Vous souhaitez faire une formation dans l’environnement et vous tentez de comprendre la différence entre RSE et développement durable ? L’Institut Supérieur de l’Environnement vous explique quelle est la différence entre la Responsabilité Sociétale des Entreprises et le développement durable.
RSE : les préoccupations sociétales et environnementales au service des entreprises
Vous vous demandez quelle est l’utilité de la RSE ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une démarche qui vise à intégrer au sein des entreprises volontaires plusieurs problématiques au sein de leur stratégie d’entreprise :
- Environnementales
- Sociétales
- Sociales
Cette démarche volontaire est donc mise en place par les entreprises qui le souhaitent, et qui se sentent engagées sur ces sujets ou souhaitent le devenir. La RSE peut notamment apporter de nombreux avantages aux entreprises qui mettent en place des actions en lien avec ces préoccupations.
Concilier justice sociale et protection de l’environnement grâce au développement durable
Le concept de développement durable est un projet plus global, qui tend à apporter des solutions à la crise écologique et sociale, à l’échelle mondiale. Le Sommet sur le développement durable de 2015 a d’ailleurs permis d’établir 17 objectifs indépendants et universels sur lesquels les pays membres doivent s’améliorer. L’objectif est de répondre à certains défis mondiaux, en ayant un fil conducteur commun. Le développement durable s’inscrit donc de manière beaucoup plus importante dans la vie de chacun.
Pour œuvrer dans ce sens, l’Institut Supérieur de l’Environnement propose des formations du Bac +2 au Bac +5 qui permettent d’acquérir de nombreuses compétences en lien avec ces problématiques.