L’immobilier résidentiel et tertiaire consomme près de 45 % de l’énergie en France. Face à ce constat, il est donc nécessaire d’agir en faveur d’un immobilier durable et plus écologique.

À l’heure où le gouvernement et les groupes de travail de l’immobilier ont réfléchi à la mise en place de réglementations pour améliorer l’impact environnemental des bâtiments, la question de la définition du concept d’immobilier durable se pose.

Définitions et enjeux de l’immobilier durable

Appelé également immobilier vert ou immobilier responsable, le concept d’immobilier durable est un ensemble de solutions visant à appliquer les 3 piliers du développement durable (social, économique et environnemental) dans le secteur de l’immobilier.

De manière générale, il s’agit de minimiser l’impact environnemental des constructions en :

  • Isolant mieux les bâtiments
  • Sélectionnant des matériaux respectueux de l’environnement
  • Limitant l’impact de la construction sur la biodiversité

Le diagnostic de performance énergétique est un premier indicateur de l’impact énergétique d’un bâtiment. En s’appuyant sur la classification de la classe A (très économe) à la classe G (très énergivore), il est possible de se faire une première idée sur la consommation énergétique d’un bâtiment et la manière dont il a été construit.

S’impliquer dans l’immobilier durable

Pour appréhender toutes les facettes de la construction d’aujourd’hui et de demain, l’Institut Supérieur de l’Environnement propose un mastère spécialisé dans l’immobilier durable. À l’issue de cette formation, vous pouvez prétendre à des métiers qui s’engagent à construire les bâtiments innovants du futur, tels que : chef de transition écologique ou encore responsable pôle bâtiment durable.

Définition dans l'environnement