Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique

Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique

Initial ou Alternance

 Paris ou Lyon

Infos pratiques

Prérequis : Bac+4

Durée : 1 an

Rythme alternance : 1 semaine à l’école, 2/3 semaines en structure d’accueil

Rythme initial :  Stage alterné de 90 jours

Titre : RNCP Niveau 7, Manager en Ingénierie et Droit de l’Environnement

Campus : Paris ou Lyon (rentrée en septembre/octobre)

Présentation

Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique

Objectifs: Le Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique se destine à des étudiants qui souhaitent acquérir de solides compétences managériales et des expertises dans la conduite de projets de gestion, protection et valorisation de la biodiversité.

Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7, Manager en ingénierie et droit de l’environnement, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 1er juin 2022 délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement.

Compte tenu de l’évolution des domaines de l’Environnement, ils sont à même de s’adapter et d’occuper des postes nouveaux créés au fur et à mesure des besoins émergents par les entreprises privées et publiques tel que le métier de Chef de projet en biodiversité, Responsable Environnement ou encore Chargé(e) d’études environnement et biodiversité.

Les chiffres clés

92%

Taux de réussite global 2021

3%

Taux d’abandons global 2020/2021****

77%

Taux de placement en alternance 2020/2021

9%

Abandons & changements alternance/stage 2022/2023 (M1 et M2)

Programme

Partie 1 – Management d’équipe et posture managériale

  • Module 1 – Management d’équipe et stratégie RH
  • Module 2 – Rôle et posture du manager

Partie 2 – Transition et performance environnementale des projets et des territoires

  • Module 3 –  Entreprenariat et innovations durables
  • Module 4 –  Transition énergétique et performance des projets

Partie 3 – Biodiversité et génie écologique

  • Module 5  – Management de projet de gestion et valorisation des espaces naturels
  • Module 6 – Expertise environnementale et la séquence Eviter – Réduire – Compenser
  • Module 7 – Assistance à maitrise d’ouvrage des projets de compensation écologique

Méthodes mobilisées

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Cas pratiques
  • Webconférences

Modalités d’évaluation

  • Études de cas de fin de séquence
  • Évaluation professionnelle en entreprise
  • Mémoire professionnel
  • Soutenance de fin d’année
  • Contrôle continu

Le passage du TOEIC est demandé pendant la formation.

Il est possible de valider un seul ou plusieurs blocs de compétences (tarif du bloc : 1790 euros)

Nos prochaines sessions d'informations en ligne

Tous les évènements

Débouchés

A l’issue du Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique, vous pourrez exercer ces métiers :

  • Consultant(e) Biodiversité
  • Chargé(e) d’études environnement et biodiversité
  • Chargé(e) de projet en bureau d’études

Admissions

L’admission s’effectue dans un premier temps via le dépôt d’un dossier de candidature puis par un entretien de motivation.

Admission en Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique

  • L’admission en Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique est possible pour tous les étudiants titulaires ou dans l’année d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 (équivalent à 240 ECTS), disposant d’un projet professionnel correspondant aux débouchés de la formation et des compétences acquises au cours de leur parcours personnel ou professionnel.

Financement

Bourses et aide au financement 

Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.

Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.

Des bourses peuvent être attribuées aux étudiants de nationalité étrangère via le dispositif bouses d’excellence Eiffel :  www.campusfrance.org/fr/eiffel

Les activités en entreprises

L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés.

L’alternance

L’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’effectuer cette formation en alternance. Cela implique la prise en charge des frais de scolarité par une structure d’accueil et une rémunération pendant la formation.

Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance : Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la convention école/entreprise.

Le rythme de l’alternance à l’ISE est de 1 semaine à l’école et 2 à 3 semaines en structure d’accueil pour cette formation.

Compte personnel de formation (CPF) 

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Prêts bancaires 

L’Institut Supérieur de l’Environnement bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle avec de bons niveaux de rémunération. Plusieurs établissements bancaires et financiers proposent des prêts pour études à des taux attractifs. Les prêts bancaires étudiants sont garantis par l’état et sont accessibles à tous. Ils sont d’un montant maximum de 15 000 euros. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr

L’Institut Supérieur de l’Environnement a des partenariats avec plusieurs établissements : consultez notre FAQ sur le financement

Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique

Demandez une brochure

Téléchargez la brochure de notre formation

Brochure

Candidatez en ligne

Déposez dès maintenant votre candidature sur notre site

Je postule

 

*Enquête flash Happy 2022-2023

** Résultats de l’enquête de satisfaction 2021 auprès des tuteurs professionnels. Taux de réponse à l’enquête 15%.

*** Résultats de l’enquête d’insertion 2022 auprès des diplômés 2021.

**** Toutes formations confondues.

 

Page mise à jour le 20/02/2023