
Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
Initial ou Alternance
Position Versailles ou Lyon
Infos pratiques
Présentation

Les étudiants du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement (RNCP Niveau 7, Expert en Ingénierie et Droit de l’Environnement, délivré par Institut Supérieur de l’Environnement) sont capables de prévoir, mettre en place, et assurer le suivi de la politique environnementale et RSE d’une entreprise ou d’une organisation, dans le respect de la législation, et du Développement Durable.
Compte tenu de l’évolution des domaines de l’Environnement et du Développement Durable, ils sont à même de s’adapter et d’occuper des postes nouveaux créés au fur et à mesure des besoins émergents par les entreprises privées et publiques tel que le métier de Responsable efficacité énergétique ou Chargé d’affaires en Certificats d’Economie d’Energie.
Notre Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement est classé 20e au Classement Master Management de l’Environnement et du Développement Durable
Session d’information en ligne
Nous vous donnons rendez-vous le 18 mai à 12h pour une session d’information en ligne dédiée au Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement de l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Témoignage

Marine Jullien
Diplômée du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
« BAC S et licence de biologie en poche, je n’avais pas envie de poursuivre à la FAC car je ne voyais pas comment les Masters dispensés pouvaient me permettre de rentrer dans le monde du travail. J’ai toujours été attirée par l’environnement et les enjeux pour préserver la biodiversité. J’ai connu l’école grâce à ma meilleure amie, qui a intégré la promotion précédente. Elle m’a tout de suite donné envie d’intégrer l’ISE ! L’ISE m’a réellement permis d’assurer mon avenir professionnel. »
Les chiffres clés
3,9/5
Note de satisfaction globale stagiaires*
100%
Note de satisfaction globale structures d’accueil**
31k
Salaire moyen a l’embauche 6 mois après diplôme ***
83%
Taux d’insertion a 6 mois***
92%
Taux de réussite global 2021
3%
Taux d’abandons global 2020/2021****
77%
Taux de placement en alternance 2020/2021
12%
Abandons & changements alternance/stage 2020/2021
Programme
1ère année du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
Partie 1 – Développement Durable, Politiques publiques et Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Module 1 – Développement Durable, Politiques publiques et Démocratie participative
- Module 2 – Responsabilité Sociétale des Entreprises et Economie Sociale et Solidaire
Partie 2 – Les Systèmes de Management Qualité / Sécurité / Environnement
- Module 3 – Introduction et fondamentaux des Systèmes de Management Qualité et Environnement
- Module 4 – Management Santé, Sécurité, et Qualité de Vie au Travail
Partie 3 – Prévention des risques naturels et technologiques et maitrise des impacts environnementaux
- Module 5 – Prévention des risques naturels et technologiques
- Module 6 – ICPE / IOTA et Etudes d’impacts
Partie 4 – Expertise et Ingénierie environnementale
- Module 7 – Gestion de l’eau et de la biodiversité
- Module 8 – Déchets et Sites et Sols pollués
2ème année du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
Partie 1 – Management d’équipe et posture managériale
- Module 1 – Management d’équipe et stratégie RH
- Module 2 – Rôle et posture du Manager
Partie 2 – Transition et performance environnementale des projets et des territoires
- Module 3 – Entreprenariat et innovations durables
- Module 4 – Transition énergétique et performance des projets
Partie 3 – Parcours de Spécialisation
- Au choix parmi* :
- Biodiversité et Génie Ecologique
- Transition Ecologique et RSE
- Immobilier Durable et Performance Energétique
* En fonction des places disponibles
Débouchés
A l’issue du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement, vous pourrez exercer un métier dans le secteur de l’Environnement et du Développement Durable :
- Chef de projet en dépollution des sols
- Responsable RSE
- Responsable dʼun bureau dʼétudes
Admissions
L’admission s’effectue dans un premier temps via le dépôt d’un dossier de candidature puis par un entretien de motivation.
Admission en Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
L’admission en 1 ère année du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement s’adresse aux élèves titulaires ou dans l’année d’obtention de l’un des diplômes de niveau Bac+ 3 (équivalent à 180 ECTS) suivants :
- Licences dans les domaines suivants : Droit, Biologie, Sciences et Vie de la Terre, Ecologie, Aménagement, Géographie, Sciences fondamentales
- Licences professionnelles dans le domaine de l’Environnement : Dépollution des sites pollués, Manager des services à l’Environnement, EREBBAT (Energies Renouvelables et Efficacité Energétique des Bâtiments), QHSE, ENR et Bâtiment durable, Energie, Protection de l’environnement, Gestion des déchets, Traitement des eaux, etc.
- Bachelors d’écoles spécialisées dans le domaine de l’Environnement.
- Un dispositif « dérogatoire » s’adresse aux personnes justifiant de plus de trois années d’expériences dans des responsabilités de Manager des organisations.
Financement
Bourses et aide au financement
Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.
Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.
Des bourses peuvent être attribuées aux étudiants de nationalité étrangère via le dispositif bouses d’excellence Eiffel : www.campusfrance.org/fr/eiffel
Les activités en entreprises
L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés.
L’alternance
L’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’effectuer cette formation en alternance. Cela implique la prise en charge des frais de scolarité par une structure d’accueil et une rémunération pendant la formation.
Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance : Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la convention école/entreprise.
Le rythme de l’alternance à l’ISE est de 1 semaine à l’école et 2 à 3 semaines en structure d’accueil pour cette formation.
Compte personnel de formation (CPF)
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Prêts bancaires
L’Institut Supérieur de l’Environnement bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle avec de bons niveaux de rémunération. Plusieurs établissements bancaires et financiers proposent des prêts pour études à des taux attractifs. Les prêts bancaires étudiants sont garantis par l’état et sont accessibles à tous. Ils sont d’un montant maximum de 15 000 euros. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr
L’Institut Supérieur de l’Environnement a des partenariats avec plusieurs établissements : consultez notre FAQ sur le financement
*Résultats de l’enquête de satisfaction 2021 auprès des étudiants (tous cycles confondus). Taux de réponse à l’enquête 54%.
** Résultats de l’enquête de satisfaction 2021 auprès des tuteurs professionnels. Taux de réponse à l’enquête 15%.
*** Résultats de l’enquête d’insertion 2021 auprès des diplômés 2020. Taux de réponse à l’enquête 93%.
**** Toutes formations confondues.
Tous nos indicateurs concernent les formations des campus de Paris et Versailles. Concernant le campus de Lyon, ces indicateurs seront disponibles en septembre 2024 après la mise en œuvre des premières formations.
Les indicateurs obligatoires au titre de l’article L. 6111-8 du Code du travail sont visibles sur le site de diffusion.