
BTSA Gestion et Protection de la Nature
Initial
Position Versailles
Infos pratiques
Présentation

Le BTSA Gestion et Protection de la Nature est une formation en deux ans, diplômante et qualifiante, au bout de laquelle les étudiants acquièrent un diplôme national Bac + 2 reconnu par l’Etat (RNCP Niveau 5, BTSA – Gestion et protection de la nature, délivré par le Ministère de l’Agriculture).
Cette formation vise à développer des compétences sur la préservation de la biodiversité et la gestion des espaces naturels en vue d’exercer des métiers d’animation et de sensibilisation à l’environnement.
Session d’information en ligne
Nous vous donnons rendez-vous le 20 mai à 18h pour une session d’information en ligne dédiée au BTSA Gestion et Protection de la Nature de l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Les chiffres clés
3,9/5
Note de satisfaction globale stagiaires*
92%
Taux de poursuite d’études après le BTSA GPN 2020/2021
79%
Taux de réussite BTSA GPN 2021
3%
Taux d’abandons global 2020/2021**
Programme
1ère année du BTSA GPN
Partie 1 – Sciences de l’environnement
- Écologie
- Biologie animale
- Biologie végétale et expertise floristique
Partie 2 – Technique de l’expression
- Communication
- Animation nature
- Expression écrite et gestion documentaire
- Anglais
Partie 3 – Traitement des données
- Informatique
- S.I.G
- Mathématiques appliquées
Partie 4 – Organisation économique sociale et juridique
- Economie
- Fondamentaux du droit
Partie 5 – Gestion et valorisation des espaces naturels
- Projet tutoré
- Accompagnement BTSA 1
- Stage
2ème année du BTSA GPN
Partie 1 – Sciences de l’environnement
- Écologie et génie écologique
- Biologie animale et expertise naturaliste faune
- Expertise naturaliste flore
- Microbiologie – Pédologie
Partie 2 – Technique de l’expression
- Expression écrite
- Communication
- Anglais
Partie 3 – Traitement des données
- S.I.G
- Economie
- Statistiques appliquées
Partie 4 – Gestion et valorisation des espaces naturels
- Projet tutoré
- Droit de l’environnement et de la nature
Partie 5 – Préparation aux examens
- Préparation aux examens et BTSA Blanc
Débouchés
A l’issue du BTSA Gestion et Protection de la Nature, vous pourrez poursuivre vos études en intégrant la 3ème année de l'un de nos Bachelor ou intégrer une licence professionnelle. Vous pourrez également exercer un métier dans le secteur de l’environnement :
- Technicien Gestion des Forêts
- Technicien Gestion des Espaces Naturels (Faune et Flore)
- Animateur Nature
- Agent Technique de lʼEnvironnement
- Garde Nature / Ecogarde
Admissions
Hors Parcoursup : L’admission s’effectue dans un premier temps via le dépôt d’un dossier de candidature puis par un entretien de motivation.
Admission en 1ère année du BTSA GPN
- L’admission est possible pour tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou d’un baccalauréat professionnel en environnement.
Admission en 2ème année du BTSA GPN
- L’admission est possible pour tous les étudiants titulaires d’une 1ère année du BTSA GPN.
Financement
Bourses et aide au financement
Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.
Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.
Des bourses peuvent être attribuées aux étudiants de nationalité étrangère via le dispositif bouses d’excellence Eiffel : www.campusfrance.org/fr/eiffel
Les activités en entreprises
L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés (obligatoire tous les ans).
Compte personnel de formation (CPF)
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Prêts bancaires
L’Institut Supérieur de l’Environnement bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle avec de bons niveaux de rémunération. Plusieurs établissements bancaires et financiers proposent des prêts pour études à des taux attractifs. Les prêts bancaires étudiants sont garantis par l’état et sont accessibles à tous. Ils sont d’un montant maximum de 15 000 euros. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr
L’Institut Supérieur de l’Environnement a des partenariats avec plusieurs établissements : consultez notre FAQ sur le financement
*Résultats de l’enquête de satisfaction 2021 auprès des étudiants (tous cycles confondus). Taux de réponse à l’enquête 54%.
** Toutes formations confondues.