Dans le contexte actuel de transformation environnementale, on entend beaucoup parler de RSE. Mais alors que signifie véritable cet acronyme ? La RSE, Responsabilité Sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises, regroupe un ensemble de pratiques mises en place par entreprise et organisation pour contribuer au développement durable.

Qu’est ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

En d’autres termes, c’est la prise en compte volontaire du développement durable et des enjeux sociétaux, associés dans les pratiques et la stratégie d’une entreprise.

Les grands principes de la RSE

Elaborée en 2010, la norme ISO 26000 est incontournable pour les entreprises ou organisations qui s’engagent à agir de manière socialement responsable et respectueuse de l’environnement. Cette norme donne la bonne ligne de conduite à suivre et définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local

Pour devenir responsable RSE et mettre en œuvre la stratégie Responsabilité Sociétale d’Entreprise au sein d’une structure, l’Institut Supérieur de l’Environnement propose une formation de niveau Mastère bac +5 en RSE  qui permet d’acquérir toutes les connaissances fondamentales à l’exercice de ce métier.

Définition dans l'environnement