Concept clé de notre époque, la transition écologique vise à repenser notre façon de consommer, de produire et de vivre dans le but de préserver notre environnement. Qu’est-ce que la transition écologique exactement ? Pourquoi les entreprises sont-elles en première ligne ? Comment se former ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet de la transition écologique.

Transition écologique : définition

La transition écologique est une évolution vers un modèle économique et social novateur, offrant une solution globale et durable aux défis environnementaux du XXIe siècle ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur notre planète.

Circuit de proximité́ pour les matières premières, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, optimisation des consommations d’énergie… En intervenant à tous les niveaux, la transition écologique cherche à instaurer un modèle de développement durable et résilient, qui remet en question nos modes de consommation, de production, de travail et de coexistence pour construire un avenir harmonieux avec notre environnement.

Formez-vous à la transition écologique avec l’ISE

Les entreprises sont responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation des ressources naturelles. C’est pourquoi bon nombre d’entre elles intègrent désormais la dimension environnementale dans leurs stratégies et cherchent à recruter des collaborateurs compétents dans ce domaine, capables de proposer des solutions innovantes et durables.

Pour saisir ces nouvelles opportunités, la solution est de suivre une formation en transition écologique. Du Bachelor au Mastère, l’Institut Supérieur de l’environnement (ISE) vous propose un parcours complet de formation dédié à la transition écologique et au développement durable.

Définition dans l'environnement