Qu’est-ce qu’une démarche QSE ? Comment s’organise son management ? Quel est le rôle d’un consultant QSE ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Démarche QSE : définition, champ d’application et protocole

La démarche QSE est un outil de management encadrant 3 domaines : la qualité, la sécurité et l’environnement. La mise en place d’un QSE est totalement volontaire, et a pour objectif de prendre en compte tous les risques et les conséquences liés à ces trois registres. C’est un véritable levier de performance qui représente un enjeu important pour la compétitivité d’une entreprise.

Au-delà de la fidélisation client, la démarche QSE recherche aussi la protection de l’environnement et la sécurité des personnes aux postes de travail. C’est un outil de gestion efficace permettant de maîtriser les coûts et de garantir la pérennité d’une organisation.

Pour instaurer cette démarche QSE, les dirigeants doivent se référer aux standards internationaux. Les 3 normes concernées sont :

  • La norme ISO 9001 concernant le management de la qualité
  • L’ISO 45001 relative aux systèmes de management de la sécurité et de la santé au travail
  • L’ISO 14001 pour le management environnemental

La certification QSE

Cette démarche est certifiable auprès d’organismes agréés, dont l’AFNOR, qui réalisent un état des lieux afin de valider le respect des exigences inhérentes au sigle QSE. C’est un véritable atout pour l’image de l’entreprise, puisqu’elle constitue un gage de qualité et instaure un climat de confiance pour les clients.

Quel est le rôle d’un consultant QSE dans une organisation ?

Selon la taille et l’organisation de l’entreprise, le consultant QSE assure l’ensemble ou une partie des activités suivantes :

  • Analyser les éventuels risques d’accidents du travail et maladies professionnelles,
  • Vérifier la conformité des équipements aux normes de sécurité,
  • Rédiger les procédures et les documents QHSE et s’assurer de leur bonne mise en œuvre,
  • Concevoir et animer des ateliers
  • Effectuer de la veille et des audits réglementaires,
  • Déployer des systèmes de management

Vous souhaitez devenir consultant QSE ? L’Institut Supérieur de l’Environnement forme aux métiers à impact de la Transition Écologique et Solidaire, dont celui de consultant QSE. Postulez dès maintenant !