ENR est l’acronyme qui désigne les énergies renouvelables. Elles sont dites renouvelables, car elles sont considérées comme inépuisables. En effet, dans la mesure où elles proviennent de la nature, ces énergies se régénèrent facilement.

Avantages des énergies renouvelables (ENR)

La particularité des énergies renouvelables est qu’elles n’émettent pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes. Grâce à leur faible bilan carbone, l’exploitation des énergies renouvelables est considérée comme l’une des solutions pour lutter contre le changement climatique.

L’utilisation des énergies renouvelables procure également d’autres avantages. Cela participe notamment à une gestion plus intelligente des ressources locales et génère des créations d’emplois.

Les différentes énergies renouvelables (ENR)

Toutes les énergies que la nature reconstitue plus rapidement que l’Homme sont classées dans la catégorie des énergies renouvelables (ENR). Il existe différentes sources d’énergies renouvelables :

  • Le solaire photovoltaïque : production d’électricité à partir de la lumière du soleil, grâce à des installations photovoltaïques
  • Le solaire thermique : utilisation de capteurs solaires pour produire de la chaleur
  • L’hydraulique : obtenue par l’exploitation de l’énergie motrice de l’eau
  • L’éolien : énergie créée à partir du vent (onshore et offshore)
  • La biomasse : produite par photosynthèse
  • La géothermie : exploitation de la chaleur du sous-sol

À l’heure actuelle, la transition énergétique est un véritable vivier d’emplois. Vous souhaitez devenir acteur de la transition écologique ? Découvrez nos formations en ENR !

Définition dans l'environnement