Si nous entendons souvent parler de finance durable et de ses bénéfices, il peut parfois être difficile de saisir tous les enjeux. Voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

Finance durable : définition

La finance durable est une approche de l’investissement qui prend en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement.

  • Critères environnementaux : gestion des déchets, émissions de gaz à effet de serre, conservation des ressources naturelles, impact environnemental de ses produits et services
  • Critères sociaux : respect des droits humains, de santé et de sécurité, de diversité et d’inclusion, de relations avec les communautés locales et de responsabilité sociétale
  • Critères de gouvernance : structure et transparence de la gouvernance interne de l’entreprise, rémunération des dirigeants, politiques anti-corruption et transparence financière

En somme, la finance durable vise à encourager les investissements des entreprises qui s’engagent à respecter des normes élevées en matière de durabilité et à générer un impact positif sur la société et l’environnement.

Devenez expert en finance durable

Le financement d’une transition écologique socialement juste est un enjeu majeur pour l’avenir de notre société. Vous êtes sensibles au développement d’une économie plus verte ?

L’ISE (Institut Supérieur de l’Environnement) propose un Mastère 2 Finance Durable en partenariat avec AFG Formation, l’organisme de formation des professionnels de la gestion d’actifs.

Dispensée en formation initiale ou en alternance, cette formation certifiée s’adresse à tous les étudiants souhaitant travailler dans les domaines de l’épargne, la gestion d’actifs et des marchés financiers avec une double expertise financière et extra-financière.

 

 

 

Définition dans l'environnement