La méthode QSHE présente de nombreux avantages qui visent à optimiser l’efficacité et la rentabilité d’une entreprise. Mais à quoi cet acronyme se réfère-t-il réellement ? Focus sur la QHSE.
Définition de la QHSE
La politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) est un domaine d’expertise ayant pour intérêt de faire respecter des normes et réglementations précises au sein d’une structure.
On peut la retrouver également sous plusieurs abréviations :
- HSSE : Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement
- QSE : Qualité, Sécurité, Environnement
- HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement
Cette démarche QSE peut ainsi être mise en œuvre dans les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, dans le secteur public, dans les associations et les fondations.
Les missions d’un responsable QHSE
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire un mastère en QHSE . L’ISE (Institut Supérieur de l’Environnement) propose une formation diplômante en deux ans, que vous pouvez rejoindre avec un bac +3. Par la suite, vous obtenez un niveau bac +5, reconnu par l’État, qui offre de nombreux débouchés professionnels.
Vous pourrez, par exemple, suivre vos aspirations et décrocher un poste de responsable QHSE au sein d’une entreprise soucieuse des normes en vigueur et du bien-être de ses salariés. Vous aurez ainsi pour mission de limiter les risques industriels au sein d’une entreprise.
Le responsable QSHE réalise un audit pour mettre en place des actions d’améliorations continues et garantir la conformité de l’entreprise aux différentes certifications.