Session d’information en ligne : Mastère MIDE 3 spécialisations (Bac+4 et Bac+5) – Janvier 2025
Nous vous donnons rendez-vous pour une session d’information en ligne dédiée aux différents Mastère de l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Initial ou Alternance
Position Versailles, Paris, Lyon ou Nantes
Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
Objectifs: Les étudiants du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement (MIDE) sont capables de prévoir, mettre en place, et assurer le suivi de la politique environnementale et RSE d’une entreprise ou d’une organisation, dans le respect de la législation, et du Développement Durable.
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 (bac +5),
, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 1er juin 2022 délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement.Compte tenu de l’évolution des domaines de l’Environnement et du Développement Durable, ils sont à même de s’adapter et d’occuper des postes nouveaux créés au fur et à mesure des besoins émergents par les entreprises privées et publiques tel que le métier de Responsable efficacité énergétique ou Chargé d’affaires en Certificats d’Economie d’Energie.
Notre Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement est classé 20e au
Le parcours Transition Ecologique et Droit de l’Environnement
Le Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement s’inscrit dans un parcours d’études de 3 ans à l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Thierry Vayssière
Juriste formateur, référent national du MIDE
« En tant que référent national de ce Mastère, je suis notamment en charge de l’évolution des programmes, des enseignements en lien avec l’évolution du marché du travail en environnement et des évaluations réalisées par les étudiants. Les compétences associées à la délivrance de ce titre sont exigeantes car elles portent sur trois sujets différents auxquelles les entreprises sont sensibles : l’expertise d’ingénierie environnementale quelle qu’elle soit, l’expertise de management de l’environnement qui permet de piloter une performance environnementale et l’expertise juridique qui permet de contrôler la conformité juridique et la performance associée. »
Ribelle Hachem
Diplômée du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
« Je suis arrivée à l’ISE en 2018 pour intégrer le Bachelor en Environnement après avoir obtenu un BTSA Gestion et Protection de la Nature. Par la suite, j’ai continué avec le Mastère Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement en alternance. Ces trois années m’ont permis d’élargir mon champ de vision et mon éventail de compétences. Ces années ont été déterminantes pour la suite de mon projet professionnel. »
Laetitia Picard
Responsable des certifications et de la coordination pédagogique
« Formation phare de l’ISE depuis près de 30 ans, le Mastère Ingénierie et Droit de l’Environnement est une formation professionnalisante de niveau Bac+5 de haut niveau, riche et de qualité, reconnue par les entreprises de tout secteur ainsi que les organisations publiques qui accueillent chaque année nos alternants. Au fil des ans, le programme pédagogique a su, d’une part, s’adapter aux évolutions industrielles, technologiques, économiques, juridiques et sociales pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et des institutions publiques et d’autre part, intégré les innovations pédagogiques afin de rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui conférer aujourd’hui, toutes les compétences et qualités pour devenir demain, un Manager engagé, responsable et agile au regard des enjeux cruciaux climatiques, écologiques, économiques et sociétaux. »
Marine Jullien
Diplômée du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
« BAC S et licence de biologie en poche, je n’avais pas envie de poursuivre à la FAC car je ne voyais pas comment les Masters dispensés pouvaient me permettre de rentrer dans le monde du travail. J’ai toujours été attirée par l’environnement et les enjeux pour préserver la biodiversité. J’ai connu l’école grâce à ma meilleure amie, qui a intégré la promotion précédente. Elle m’a tout de suite donné envie d’intégrer l’ISE ! L’ISE m’a réellement permis d’assurer mon avenir professionnel. »
Mélodie Kivan
Diplômée du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
« Mes années à l’Institut Supérieur de l’Environnement sont tombées en pleine crise sanitaire. Globalement tout s’est bien déroulé, nous étions vraiment accompagnés par les intervenants. Les intervenants sont disponibles et très à l’écoute. Nous sommes considérés et accompagnés en tant qu’élève, ce qui n’a pas toujours été le cas pour moi, notamment lorsqu’on est à l’université. Les cours sont très variés, ce qui rend notre profil intéressant, et nous rend polyvalent. »
36 000 €
Salaire moyen à l’embauche
97%
Taux de réussite Global Versailles-Paris
91%
Taux de placement en alternance Versailles-Paris
100%
Taux de placement en alternance Lyon
88%
Taux de satisfaction global des structures d’accueil
7/10
Note de satisfaction globale des étudiants
95%
Taux d’insertion à 6 mois (95% d’insertion sur le titre RNCP)
1ère année du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
Séquence 1 – Agir pour le Développement Durable
Séquence 2 – Manager la performance
Séquence 3 – Maîtriser les dangers et les risques industriels
Séquence 4 – Protéger les milieux physiques et les espèces
2ème année du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
En deuxième année de Mastère, vous devez choisir une spécialisation unique :
• Spécialisation 1 : Biodiversité et génie écologique
• Spécialisation 2 : Transition écologique et RSE
• Spécialisation 3 : Bâtiment durable et performance énergétique
Spécialisation 1 : Biodiversité et génie écologique
Spécialisation 2 : Transition écologique et RSE
Spécialisation 3 : Bâtiment durable et performance énergétique
Méthodes mobilisées
Modalités d’évaluation
Le passage du TOEIC est demandé pendant la formation (un score minimum de 785 est visé).
Il est possible de valider un seul ou plusieurs blocs de compétences (tarif du bloc : 1790 euros)
Si vous avez déjà les compétences, vérifiez votre éligibilité à la VAE.
Session d’information en ligne : Mastère MIDE 3 spécialisations (Bac+4 et Bac+5) – Janvier 2025
Nous vous donnons rendez-vous pour une session d’information en ligne dédiée aux différents Mastère de l’Institut Supérieur de l’Environnement.
A l’issue de la 1ère année du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement*, vous pourrez continuer en 2ème année du Mastère en choisissant l'un des 5 parcours de spécialisation. Après le Mastère MIDE, vous pourrez exercer un métier dans le secteur de l’Environnement et du Développement Durable :
*Pas d’équivalence/correspondance avec d’autres certifications
En outre le candidat doit démontrer une certaine compréhension de la formation et de son dispositif ; son projet professionnel doit être cohérent avec la formation à laquelle il candidate.
Un dispositif « dérogatoire » s’adresse aux élèves titulaires ou dans l’année d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3 (non listé ci-dessus équivalent à 180 ECTS) disposant d’un projet professionnel correspondant aux débouchés de la formation, des compétences acquises au cours de son parcours personnel ou professionnel et démontrant une bonne compréhension de la formation.
L’admission s’effectue dans un premier temps via le dépôt d’un dossier de candidature puis par un entretien de motivation.
Il faut compter 5 jours ouvrés entre le dépôt de votre dossier de candidature et la réponse à votre admissibilité.
L’entretien de motivation sera planifié selon vos disponibilités et selon les journées et horaires d’ouverture du campus dans lequel vous candidatez.
Une fois celui-ci réalisé, la réponse à votre admission vous sera envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés également.
Bourses et aide au financement
Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.
Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.
Les activités en entreprises
L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés.
L’alternance
L’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’effectuer cette formation en alternance. Cela implique la prise en charge des frais de scolarité par une structure d’accueil et une rémunération pendant la formation.
Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance : Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la convention école/entreprise.
Le rythme de l’alternance à l’ISE est de 1 semaine à l’école et 2 à 3 semaines en structure d’accueil pour cette formation.
Vous êtes à la recherche d’un cursus qui correspond à vos ambitions, à vos valeurs et à votre volonté d’œuvrer pour une cause qui vous tient à cœur ? L’Institut Supérieur de l’Environnement vous propose un programme adapté à vos envies et à vos besoins pour vous former en toute sérénité à des métiers d’avenir dans le développement durable grâce à un diplôme niveau master.
Vous souhaitez vous orienter dans une filière en lien avec l’environnement au niveau bac+5 ? Avec des approches théoriques et concrètes solides des métiers du développement durable, l’Institut Supérieur de l’Environnement vous propose des formations reconnues dans le milieu pour vous former aux métiers de l’environnement. Vous visez un poste à responsabilités et désirez apprendre des méthodologies de management ? Notre Mastère en Management Environnemental vous propose d’allier l’apprentissage des fondamentaux en management d’équipe ainsi que des bonnes pratiques pour mener à bien des projets environnementaux.
Des spécialisations dans l’environnement vous permettent de faire un choix entre la biodiversité et le génie écologique, la transition écologique et RSE, ou l’immobilier durable et les performances énergétiques. Autant de possibilités qui vous aident à trouver une voie qui vous passionne et vous inspire pour votre futur métier.
Alliez de précieux savoirs en gestion, sciences, analyse et droit et acquérez des connaissances solides en développement durable ! Avec notre Mastère en Management Environnemental, vous vous formez aux exigences de métiers engagés et accomplissez vos objectifs aux côtés d’une équipe pédagogique impliquée, disponible et à l’écoute. Que vous soyez dans le cadre d’une transition, d’une reprise d’études, d’une poursuite de cursus, découvrez des formations niveau master adaptées à votre profil et à vos aspirations. Consultez dès maintenant les informations en ligne et dites-oui à votre prochain diplôme en écologie !
*Pour les campus de Lyon et Nantes les indicateurs seront disponibles après la mise en œuvre de la formation en 2023-2024 et 2024-2025.
Notre politique d’accessibilité est disponible en cliquant sur ce lien
Page mise à jour le 04/11/2024