Le responsable Développement Durable conçoit et pilote la stratégie de développement durable de son entreprise. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche de progrès des aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance. Cette fonction requiert des compétences particulières et une formation en développement durable est nécessaire.
Missions du Responsable Développement Durable
Le responsable Développement Durable a pour mission d’élaborer la politique de développement durable de l’entreprise en établissant au préalable un diagnostic des aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance de l’organisation.
Il est chargé de la coordination des actions mises en place (responsabilité sociale, économie circulaire, respect des ODD…). Il anime notamment une équipe qui implémente de nouvelles pratiques et de nouveaux process dans toutes les strates de l’entreprise.
Dans une optique de qualité et d’optimisation, le responsable Développement Durable met en place des outils d’évaluation afin de contrôler l’efficacité de la politique engagée. Il aura également pour mission de représenter l’entreprise et négocier avec les parties prenantes (clients, administrations, élus, ONG…).
Ce poste se retrouve également sous la dénomination Responsable Environnement et Développement Durable ou Responsable Développement Durable et RSE.
Compétences et qualités requises pour devenir Responsable Développement Durable
Parmi les compétences requises, le responsable Développement Durable doit avoir une bonne culture environnementale ainsi qu’une capacité managériale développée. Par ailleurs, il doit aussi maîtriser les procédures qualité et les normes en vigueur concernant la responsabilité sociétale d’entreprise ou encore la gouvernance.
Il devra également avoir un bon relationnel, une ouverture d’esprit et une capacité à gérer des projets transverses.
Où exercer le métier de Responsable Développement Durable
Les métiers du Développement Durable sont présents dans les grands groupes comme dans les plus petites structures.
Dans les petites et moyennes entreprises, ce sujet peut être porté par un collaborateur en charge d’une mission différente ayant manifesté sont intérêt pour ces problématiques.
Au sein d’un groupe, le Responsable Développement Durable pourra évoluer dans un service dédié, ou au sein des Ressources Humaines ou encore à la QHSE.
Tous les secteurs d’activités sont à même de recruter des profils en lien avec ce domaine spécifique de l’environnement.
Se former pour devenir Responsable Développement Durable
Un master spécialisé en développement durable, RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ou Responsabilité des Organisations est nécessaire pour accéder à des postes de management du développement durable.
L’ISE propose deux formations menant à ce poste :
- Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’environnement
- et Mastère 2 Transition Ecologique et RSE
Evolutions professionnelles possibles
Le responsable Développement Durable pourra évoluer vers des postes de Direction, en devenant notamment Directeur Développement Durable, responsable d’une ONG ou encore Directeur de la stratégie et du développement.
Salaire du Responsable Développement Durable
La rémunération à l’embauche d’un responsable Développement Durable se situe entre 40 000 € et 45 000 € par an.