métier chief impact officer

Chief Impact Officer est un métier à impact émergent, né dans les start-up américaines. Il s’agit de mesurer les impacts négatifs et positifs d’une entreprise d’un point de vue social, sociétal et environnemental. Ce responsable de l’impact influe sur les décisions stratégiques prises par l’entreprise.

Missions du Chief Impact Officer

Le changement climatique pousse les entreprises à mettre leur impact sur la société au cœur de leurs stratégies. La mission confiée au Chief Impact Officer est donc d’intégrer l’impact dans le business et la stratégie de l’entreprise. Il est ainsi chargé de repenser le business model de l’entreprise pour l’adapter aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

A la différence d’un responsable RSE, il définit des objectifs d’impact et les place en amont des décisions.

Le Chief of Impact (ou directeur(trice) de l’impact en français) coordonne le « pôle impact » de l’entreprise et copilote la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en interne. Il agit en transversal, mesure les avancées et fait évoluer les états d’esprit.

3 champs d’actions sont traités par ce responsable de l’impact :

  1. L’impact interne, ici les enjeux sociaux : diversité, inclusion, égalité professionnelle, handicap, qualité de vie au travail…
  2. L’impact sur l’environnement : calcul et réduction de l’empreinte carbone, réduction des déchets, numérique responsable, éco-conception…
  3. L’impact sur la société, qui dépend beaucoup de la mission de l’entreprise : impact sur ses clients ou ses bénéficiaires…

Il propose ensuite des leviers d’action pour aller vers un modèle d’activités plus vertueux pour la planète et la société.

Compétences et qualités requises pour devenir Chief Impact Officer

Le Chief Impact Officer est une personne qui réussit à manager le changement, et qui a un fort pouvoir décisionnel et stratégique. Il doit faire monter en conscience tout l’écosystème de l’entreprise et ses parties prenantes sur cette notion d’impact, ce qui s’apparente à un vrai job d’influenceur.

Pour cela, il doit avoir :

  • une parfaite connaissance et compréhension des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux,
  • une forte capacité à convaincre, à rassembler et à créer du réseau.

Il doit aussi disposer :

  • d’une bonne dose de courage pour faire passer ses idées parfois à contre-courant de la logique productiviste d’une entreprise,
  • d’un esprit analytique, qui sait compter les chiffres et traiter les statistiques.

Où exercer le métier de Chief Impact Officer

80 % des grands groupes et plus de la moitié des ETI sont « actifs » ou « très actifs » sur les sujets RSE, contre un tiers des PME et TPE, selon le baromètre de la start-up Vendredi.

Le métier de Chief Impact Officer s’exerce surtout dans les grandes entreprises et les start-up qui ont donné le ton et investissent le plus de moyens.

Ce métier à impact se démocratise aussi dans les entreprises cotées (de plus de 500 employés et de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires), du fait de leurs obligations légales, comme fournir un « reporting extrafinancier » annuel.

Des programmes d’impact durable voient également le jour dans les ETI et les grosses PME.

Au sein de petites structures, le responsable impact porte généralement plusieurs casquettes.

Se former pour devenir Chief Impact Officer

La formation Bachelor en Environnement de l’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’acquérir les connaissances fondamentales dans les domaines des Sciences de la Nature, de l’Environnement, du Développement Durable et du Droit (bac+3).

Les étudiants pourront ensuite poursuivre leur formation en Mastère :

Les personnes en reconversion ou évolution professionnelle (titulaires d’un bac+5) peuvent suivre la formation :

Evolutions professionnelles possibles

Le réchauffement climatique et l’injustice sociale devenant l’affaire de tous, le métier de Chief Impact Officer est amené à se généraliser dans les entreprises.  En outre, l’évolution de la régulation, notamment sur le reporting extrafinancier, dessine l’avenir de ce métier.

Salaire du Chief Impact Officer

Le salaire d’un responsable de l’impact oscille entre 40 à 50 000 euros bruts par an dans une start-up, et de 80 000 à 110 000 euros bruts par an au sein d’une grande entreprise, où il dépend directement du Président Directeur Général.

;