metiers recrutement développement durable

À l’heure où les entreprises prennent conscience de l’impact de leur activité sur l’environnement, les métiers du développement durable n’ont jamais autant recruté. Quels sont les secteurs d’activités qui recrutent dans le développement durable ? Quels sont les métiers les plus porteurs ? Quelle formation choisir pour travailler en lien avec l’environnement ?

L’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) vous informe sur les opportunités de recrutement en développement durable et vous guide sur les formations les plus adaptées pour travailler dans ce secteur.

Développement durable : les métiers qui recrutent

Pour des questions d’image ou de normes à respecter, de nombreuses entreprises et industries placent le développement durable comme l’une de leurs priorités. Elles recrutent activement afin de pourvoir les postes nouvellement créés pour les accompagner dans cette démarche. Parmi les métiers qui recrutent le plus dans le développement durable se trouvent les emplois de :

  • Chef de projet en économie circulaire : ce métier contribue à l’élaboration de projets concrets et innovants d’économie circulaire (éco-conception, gestion des ressources, gestion et traitement des déchets, recyclage, réemploi, revalorisation…).
  • Chief Impact officer : ce métier a pour but de repenser la stratégie de l’entreprise pour l’adapter aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels.
  • Juriste Environnement RSE : face aux nouvelles normes environnementales imposées aux entreprises, les entreprises doivent veiller à être en conformité avec les lois en vigueur. Le juriste RSE endosse cette responsabilité et conseille les équipes stratégiques des entreprises.
  • Consultant RSE et développement durable : ce métier consiste à donner des conseils aux entreprises, industries et collectivités et proposent différents plans d’actions pour améliorer leur bilan environnemental.
  • Responsable développement durable : son rôle est de concevoir et de piloter la stratégie de développement durable de son entreprise en élaborant une politique appropriée.
  • Responsable QSE (Qualité, sécurité, environnement) & RSE : ce métier a pour but de concevoir, coordonner et diriger la mise en œuvre de la politique qualité, sécurité et environnement de l’entreprise.
  • Responsable des achats durables : il concrétise les engagements environnementaux et sociétaux de son entreprise en appliquant une politique d’achat responsable.
  • Ingénieur développement durable/environnement : ce métier d’avenir a pour objectif de réduire l’impact écologique d’une entreprise en s’occupant de la gestion des déchets produits et en s’intéressant aux conséquences de son activité sur l’environnement en termes de pollution de l’air et de l’eau.

Missions, salaire, compétences, évolutions, formations… Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les métiers en lien avec l’environnement, la transition énergétique, le développement durable ? Découvrez également les 5 métiers qui recrutent dans l’environnement ou consultez notre guide des métiers de l’environnement.

Formation post-bac ou reconversion professionnelle : découvrez les formations de l’ISE

L’ISE est une école professionnalisante fondée en 1993. Forte de son expérience et de son expertise dans les métiers de la transition écologique et de l’environnement, notre école vous propose de nombreuses formations post bac et de reconversion professionnelle dans le domaine du développement durable.

Tous les diplômes délivrés par l’ISE sont reconnus par l’État. Découvrez tous nos parcours de formation pour accéder aux métiers du développement durable qui recrutent !

;