Visionnaire et réaliste, le consultant(e) RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et Développement Durable accompagne les entreprises, collectivités ou organisations non gouvernementales (ONG) afin qu’elles contribuent à mieux répondre aux enjeux ESG (Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Missions du consultant RSE et Développement Durable
Profession en pleine expansion, le consultant(e) RSE et Développement Durable guide les organisations dans leur transition écologique et les conseille sur la manière de réduire leur impact social, sociétal et environnemental.
Appliquer les principes du développement durable en entreprise, c’est :
- Créer des modèles qui réduisent l’impact sur l’environnement.
- Être responsable d’un point de vue social (prendre soin des salariés, améliorer la santé et la sécurité au travail…).
Concrètement, le consultant(e) RSE et Développement Durable évalue, dans un premier temps, les critères ESG de l’entreprise. Sur la base de cette analyse, il établit alors un diagnostic et des recommandations.
Il doit ensuite dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes (Direction de l’entreprise, personnel, actionnaires et investisseurs…). Il doit notamment faire preuve de conviction pour que ses interlocuteurs changent leurs habitudes.
Ce consultant est également chargé de vérifier les pratiques des fournisseurs et de réaliser des rapports évaluant la stratégie RSE de la structure.
En résumé, le consultant(e) RSE et Développement Durable réalise les missions suivantes :
- Identifier les problèmes et les axes d’amélioration
- Apporter des solutions concrètes aux managers et aux dirigeants
- Dialoguer avec toutes les parties prenantes
- Assurer un travail de prévention sur les enjeux liés à l’environnement, la société et l’éthique
- Développer la communication interne et externe sur les sujets de RSE
- Piloter et évaluer des projets
- Effectuer des reportings et des audits RSE
Compétences et qualités requises pour devenir consultant RSE et Développement Durable
Savoir-faire demandé :
- Disposer de solides connaissances en RSE (économie sociale et solidaire, droit de l’environnement et droit social)
- Maîtriser les outils spécifiques en matière de management et d’évaluation des performances économiques sociales et environnementales
- S’intéresser aux innovations techniques et technologiques
- Se tenir au fait des nouvelles normes et réglementations en vigueur
- Démontrer une solide connaissance de l’entreprise et du secteur
- Disposer de compétences en communication et en gestion de projet
- Être spécialisé dans un domaine (marketing durable, achat responsable, finance responsable…)
Savoir-être requis :
- Porter les valeurs du développement durable
- Curiosité
- Goût pour l’innovation
- Persévérance
- Pédagogie
- Autonomie
- Capacité d’écoute
- Diplomatie
- Esprit de synthèse
Où exercer le métier de consultant RSE et Développement Durable
Les modifications économiques, écologiques et sociales poussent les organisations à s’adapter, à innover afin de continuer à prospérer sur le long terme. La RSE prend un place de plus en plus prépondérante dans le milieu professionnel, public et associatif. Mais, pour aller au-delà des réglementations en vigueur, faire appel à un expert en la matière devient indispensable.
Le consultant(e) RSE et DD peut exercer dans de nombreux secteurs et auprès de nombreuses structures :
- Les cabinets de conseil et/ou d’audit sont les principaux employeurs. Ils peuvent être généralistes et posséder un service RSE ou bien spécialisés dans le développement durable.
- En entreprise, le consultant en RSE et DD pourra intégrer différentes fonctions selon sa spécialisation : direction, stratégie, achat, marketing, direction durable, secrétariat général.
- Les ONG, associations et structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont elles aussi de potentiels recruteurs, de même que certains cabinets d’expertise scientifique.
Se former pour devenir consultant RSE et Développement Durable
L’Institut Supérieur en Environnement propose plusieurs formations qui permettent d’exercer un métier en lien avec la RSE :
- BTSA Gestion et Protection de la Nature : formation en deux ans (Bac+2) accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel en environnement
- Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement : formation de niveau Bac+5, accessible aux étudiants à partir de Bac+3
- Mastère 2 Transition Ecologique et RSE : formation accessible aux étudiants titulaires ou dans l’année d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4
- Executive Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement, pour les profils en reconversion
Evolutions professionnelles possibles
Le consultant(e) RSE et DD peut tout au long de sa carrière évoluer au sein de son cabinet en se spécialisant dans un domaine précis. Il pourra aussi intégrer une entreprise ou bien se mettre à son compte en exerçant en freelance.
Salaire du consultant RSE et Développement Durable
Le métier de consultant(e) RSE et DD pouvant s’exercer en tant qu’indépendant, embauché par une entreprise ou en tant qu’intervenant externe, sa rémunération dépendra de son statut, du secteur d’activité et des missions attribuées. Le salaire annuel brut d’un débutant commence à 25 000 euros. Après une expérience significative, la rémunération augmente jusqu’à 50 000 euros bruts par an, voire plus.