Engagée dans une reconversion professionnelle et après l’obtention du Bachelor en Environnement à l’ISE, Marion a choisi de poursuivre ses études à la rentrée en 1ère année du Mastère Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement. Elle partage avec nous son parcours.

Comment se sont passées tes premières années à l’ISE ?

J’ai commencé ma formation à l’ISE en 3ème année de Bachelor en Environnement. Avant cela, j’occupais un poste de météorologue dans l’armée de l’air et j’ai décidé de me reconvertir dans le domaine de l’environnement.

Cette année passée à l’ISE a été très enrichissante et m’a permis de me former dans des domaines qui me permettront de réussir ma reconversion professionnelle.

Dans quelle structure as-tu effectué ton stage ?

J’ai effectué mon stage au sein d’Auddicé qui regroupe plusieurs bureaux d’études et de conseils dans les domaines de l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’environnement et la biodiversité. Personnellement, je travaillais au sein d’Auddicé Environnement.

Quelles étaient tes missions ?

Mes missions étaient celles d’un chargé d’études en environnement pour des parcs éoliens, photovoltaïques ou de l’aménagement. J’ai été prise en charge par des ingénieurs environnement qui m’ont formé à la rédaction d’études environnementales telles que les études d’impact ou les études de danger.

J’ai également pu accompagner des écologues sur le terrain pour leurs missions telles que des relevés et inventaires botaniques, ou des sorties nocturnes pour les chiroptères. De plus, les études comprennent un volet paysager et j’ai eu la chance de pouvoir accompagner une paysagiste sur le terrain.

Quel est ton projet pour la suite ?

Pour la suite, je pense avoir trouvé réellement ce que je souhaite faire. Le poste que j’ai occupé est ce qui me convient le mieux et comble mes attentes en matière de travail. C’est pour cette raison que je vais continuer en Mastère MIDE au sein de l’ISE.

Pour mon avenir plus lointain, pourquoi ne pas devenir responsable d’une agence ou ouvrir ma propre entreprise ou auto-entreprise.