Si vous aspirez à travailler dans le secteur de l’environnement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour se former à un métier de l’environnement, il est possible de suivre une formation en alternance, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Quelles sont les différences entre ces deux formules ? Concrètement, qu’impliquent-elles pour l’étudiant-salarié ? Explications.

L’alternance : un mode de formation favorisant l’insertion professionnelle

Comme son nom le laisse deviner, l’alternance est une modalité de formation basée sur le principe d’une succession de périodes de cours théoriques, dans un établissement de formation, et de phases de mise en pratique en entreprise. Le système de l’alternance est possible en formation initiale ou en formation continue. Les modalités de fonctionnement dépendent ensuite du type de contrat signé par l’alternant : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Toutefois, certaines règles demeurent, quel que soit le contrat. Ainsi, l’employeur a l’obligation de désigner un tuteur au sein de l’entreprise, en charge d’accompagner et de suivre l’étudiant-salarié durant toute la durée de sa formation. Sur le plan légal, l’alternant possède le statut de salarié et perçoit donc une rémunération, variable selon le type de contrat et l’âge de l’alternant. Ce salaire versé mensuellement par l’entreprise correspond à 25 % du SMIC au minimum et peut atteindre jusqu’à 78 % du SMIC.

Accessible dès l’âge de 15 ans, l’alternance fut longtemps cantonnée aux formations CAP ou BEP préparant les jeunes apprentis à exercer des métiers techniques. Ce type d’alternance est régi par un contrat d’apprentissage. À la fin des années 80, la loi Seguin a étendu le système de l’alternance à l’enseignement supérieur, via le contrat de professionnalisation. Aujourd’hui, plus de 500 métiers sont accessibles via une formation en alternance allant de niveau CAP jusqu’à Bac +5.

En règle générale, le passage par une alternance accélère l’insertion professionnelle des étudiants sur le marché de l’emploi. Familiarisés avec les codes du monde du travail et rapidement opérationnels, ils trouvent rapidement un poste. L’alternance est considérée comme une première expérience professionnelle décisive, ce qui rend leur profil particulièrement recherché par les recruteurs.

 

 

Formations et diplômes de l’ISE

;