Le blended learning est un mode de formation mixte qui mêle cours en présentiel et modules à suivre en ligne, via une plateforme d’e-learning. Grâce à ce mode de formation, l’apprenant gère lui-même son rythme d’apprentissage. Le blended learning est souvent plébiscité par les collaborateurs d’entreprises qui veulent acquérir de nouvelles compétences tout en continuant à travailler, et constitue aussi un dispositif intéressant pour les personnes éloignées des villes et des écoles.
C’est quoi le blended learning ? Quels sont les avantages de ce type d’apprentissage ? Comment se passe une formation mixte en présentiel et à distance ? L’ISE vous informe sur ce dispositif innovant ainsi que sur ses nombreux avantages.
Blended learning : définition
Le blended learning constitue une nouvelle approche de la formation : en plus des cours classiques suivis en présentiel dans une salle de formation, les étudiants poursuivent leur apprentissage à distance avec des cours en ligne, accessibles depuis une plateforme digitale d’e-learning.
Ce dispositif de formation mixte place l’apprenant au centre du processus de formation en lui offrant un double avantage : pouvoir effectuer son apprentissage selon son rythme et en fonction de ses disponibilités, sans avoir à se déplacer, mais aussi bénéficier d’interactions en physique avec un formateur, disponible pour répondre à toutes ses questions lors des sessions en présentiel.
Très prisées par les entreprises, les salariés en activité et les personnes en reconversion professionnelle, les formations blended learning séduisent par leur flexibilité et par l’autonomie offerte à chaque apprenant.
Bon à savoir : le blended learning est un mode de formation qui permet d’obtenir une certification ou un diplôme de même valeur que ceux délivrés à l’issue d’une formation classique.
Les avantages du blended learning
Une formation accessible à tous
Le blended learning offre une solution d’apprentissage idéale pour ceux qui habitent loin des villes et des écoles ainsi que pour les personnes en situation de handicap, les étudiants, les salariés en activité et les personnes en reconversion professionnelle.
Une meilleure flexibilité du parcours de formation
Ce type de formation hybride est entièrement compatible avec la vie personnelle ou l’activité professionnelle de l’apprenant. En fonction de son emploi du temps et de ses contraintes, l’apprenant suit ses modules de formation en ligne et réalise son apprentissage à son rythme. Le blended learning est ainsi particulièrement adapté à des salariés en activité qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en vue d’une évolution dans leur entreprise ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Un apprentissage autonome, un accompagnement permanent
Le blended learning permet à l’apprenant d’être totalement autonome dans sa gestion du temps : avec la formation à distance et les outils pédagogiques digitaux mis à sa disposition, il peut choisir le moment et le lieu où il souhaite se former.
Mais les sessions de formation à distance ne signifient pas d’être livré à soi-même pour autant. En formation blended learning, l’apprenant peut interagir à tout moment avec son ou ses formateurs ainsi qu’avec les autres apprenants sur une plateforme dédiée. D’autre part, les jours de formation en présentiel permettent à l’apprenant de poser ses questions et d’échanger avec les formateurs et les autres apprenants.
Plus d’engagement et de motivation de la part des apprenants
Responsabilisé sur la gestion de son apprentissage, l’apprenant en formation blended learning est davantage engagé et, de manière générale, plus motivé.
Comment se déroule une formation blended learning ?
Ce modèle de formation hybride se compose de trois types de cours :
- Des cours online, à suivre sur une plateforme d’e-learning adaptée et accessible à tout moment, permettant également à chaque apprenant d’interagir avec les formateurs.
- Des séances de cours en live pendant lesquelles les formateurs sont présents pour répondre en direct aux questions des étudiants
- Des jours de cours en présentiel
Choisir une formation blended learning dans l’environnement avec l’ISE
Salarié en activité ou en reconversion professionnelle, vous recherchez une formation blended learning dans l’environnement ? L’ISE vous permet de devenir Manager chargé des enjeux environnementaux d’une entreprise en suivant une formation blended learning.
L’Executive Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement en blended learning proposé par l’ISE vous permet d’obtenir, en moins d’un an, le titre de Manager en ingénierie et droit de l’environnement, une certification enregistrée au RNCP. Les cours online et en live sont complétés par 8 jours de cours en présentiel, à suivre à Paris, Nantes ou Lyon.
Ce nouveau modèle d’apprentissage vous permet d’adapter votre rythme de formation à votre activité professionnelle et à votre vie personnelle.
Découvrez notre formule blended learning et accédez aux métiers de Responsable Qualité-Sécurité-Environnement, Responsable Développement Durable, Responsable Environnement, Chef de projet éco-conception, Chef de projet économie circulaire, Consultant en réglementation environnementale, Chef de projet gestion des déchets, Responsable RSE, Responsable d’un bureau d’études, Chief impact officer, Chef de projet conduite du changement/Labellisation B Corp…