Photo tuteur Paul Le Dantec

Présentez-vous et présentez votre entreprise

Après plus de 20 ans à des postes de Direction technique des réseaux Fixe et Mobile chez Orange, je suis devenu Directeur Général de Kosc Télécom en 2021.

J’ai fondé en 2022 la société de conseil en RSE EKHO, spécialisée dans le secteur du numérique, et plus particulièrement dans le secteur des réseaux et services télécom.

A ce titre, j’accompagne des fédérations comme Infranum ou des clubs comme le CDRT pour impliquer les adhérents dans leur transition RSE.

EKHO accompagne les entreprises publiques et privées du secteur sur les différentes étapes de la maturité en matière de RSE (sensibilisation, diagnostic, mesure, amélioration), que ce soit sur les sujets environnementaux, sociaux, sociétaux ou gouvernance, pour ses besoins propres ou en réponse à un marché public.

Pourquoi avoir choisi de recruter un alternant ?

J’ai moi même fait une école d’ingénieur en alternance, j’ai toujours recruté des alternant au cours de ma carrière.

C’est pour moi une excellente formation qui permet aux jeunes de faire une vraie transition entre le monde des études et le monde professionnel.

J’aime accompagner des alternants dans leur début en entreprise et leur faire partager mon expérience.

J’apprécie aussi avoir un regard nouveau, sans filtre, permis par l’apprentissage.

Pourquoi avoir recruté un étudiant de l’ISE plus particulièrement ?

L’ISE fait partie des écoles qui m’ont été recommandées par les professionnels du secteur de la RSE et le programme correspondait à ma recherche.

Quel est le poste de votre alternant ? Pouvez-vous décrire ses missions ?

Ses missions sont multiples, elles sont centrées sur l’optimisation de processus :

  • Participer à la mise en place de processus d’optimisation de la RSE et des méthodes et outils pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe pour identifier les points d’amélioration des processus actuels.
  • Mettre en place des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité de nos processus RSE.
  • Développer des outils et des méthodes pour faciliter le suivi des performances et la mesure de l’impact de nos interventions RSE

En 3 mots, qu’est-ce que votre alternant vous apporte ? Et que pensez-vous lui apporter ?

Nils apporte beaucoup à l’entreprise par son talent, son autonomie, sa prise d’initiative et sa passion du sujet de la RSE.

Il a une aisance naturelle et une confiance dans ses conviction et capacités qui le rendent performant et très a l’aise dans ses prises de parole face aux clients.

Je pense que j’apporte à Nils des méthodes de travail et une vision sur le chemin à prendre pour arriver à nos objectifs.

Que retenez-vous de cette expérience tant humainement que professionnellement ?

Sur le plan humain, l’intégration de Nils a créé un environnement de travail plus dynamique et convivial. Nils est le premier salarié d’EKHO. Nos interactions sont essentielles au développement d’idées stratégiques et d’arbitrages de décisions.

D’un point de vue professionnel, l’échange de connaissances a été particulièrement enrichissant. Nils a apporté un regard neuf et des idées novatrices, contribuant ainsi à l’amélioration de nos processus internes.

Cette intégration a clairement ajouté une valeur significative à EKHO. Globalement, c’est une expérience qui a contribué à ma croissance tant sur le plan personnel que professionnel, et je suis convaincu que ces enseignements continueront à porter leurs fruits à l’avenir.