témoignage de Lucas Foulon

Comment se sont passées tes premières années à l’ISE ?

Je suis arrivé en septembre 2019 en Bachelor 1. D’un point de vue personnel, ce fut beaucoup de nouveautés, une nouvelle ville, une nouvelle école et la découverte de la vie étudiante. D’un point de vue professionnel, mes premières années à l’ISE se sont également très bien passées. J’ai pu développer une culture environnementale au travers des différents modules enseignés par des intervenants de qualité. J’ai également rencontré de belles personnes qui ont contribué à l’agréable ambiance présente dans l’école.

Pourquoi as-tu choisi de faire tes études à l’ISE ?

Depuis que je suis petit, je suis attiré par la nature, et plus précisément par l’ornithologie. J’ai trouvé cette école qui m’a beaucoup plu et notamment par les matières enseignées, que j’ai découvertes lors d’une journée porte ouverte. Certains modules étaient très enrichissants comme « Energie-climat » car nous avons appréhendé les enjeux de l’énergie que nous utilisons au quotidien, ou bien « La préservation de la biodiversité » avec une approche plus terrain, ou encore « Urbanisme et Territoires » avec cet aspect politique et historique de l’urbanisme.

Dans quelle structure as-tu effectué ton stage ?

J’ai effectué mon stage de deuxième année au Conseil départemental de l’Essonne au sein du Conservatoire départemental des Espaces Naturels Sensibles. Actuellement, je le réalise chez Bouygues Energies & Services dans la direction Qualité Environnement.

Quelles étaient tes missions ?

Pour mon premier stage, j’ai constitué le dossier de candidature du domaine de Montauger pour l’obtention du label « Jardin remarquable » et participé à la mise en place d’un atelier de sensibilisation à la biodiversité. Au cours de mon actuel stage, j’ai récemment contribué à la réussite d’une évaluation RSE et j’accompagne l’entreprise dans la mise à jour de son livret RSE.

Quel est ton projet pour la suite ?

Je n’ai pas encore d’idée bien précise mais je souhaite m’investir dans une collectivité territoriale pour construire des solutions concrètes en intégrant une norme éthique et durable.

Que dirais-tu à des étudiants qui aimeraient intégrer l’ISE?

S’ils ont envie d’agir en faveur de l’environnement, l’école peut réellement répondre à leurs attentes. La pluridisciplinarité des matières permet un large choix de métiers. Je leur dirais aussi qu’ils seront très bien intégrés : l’ambiance de classe est bienveillante, l’entraide règne, les professeurs nous accompagnent, sont disponibles et répondent à toutes nos questions.

;