Mastère 2 Finance Durable

[Nouveauté Rentrée 2022]

La Finance Durable est un enjeux clé de la Transition écologique. Son émergence est un véritable bouleversement pour les acteurs de la gestion d’actifs, de l’épargne et des marchés financiers.

 

La Finance Durable améliore la transparence des émetteurs sur leurs données environnementales, sociales et de gouvernance permettant aux investisseurs la mise en place de stratégies d’investissement durable et responsable. Ces dernières sont un levier d’action fort de la Transition écologique et répondent aux attentes de leurs parties prenantes (émetteur, épargnant, distributeurs etc.).

 

En partenariat avec AFG Formation, organisme de formation des professionnels de la gestion d’actifs, l’Institut Supérieur de l’Environnement innove en proposant le premier Mastère de Finance Durable en alternance.

 

Ce parcours certifiant s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines de l’épargne, la gestion d’actifs et des marchés financiers avec une double expertise financière et extra-financière.

À QUI SʼADRESSE CETTE FORMATION ?

Aux titulaires d’un bac+4 souhaitant intégrer une formation spécialisée et professionnalisante dans le domaine de la Finance Durable.

RNCP-MASTERE-FINANCE-DURABLE
logo afg formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

+ Acquérir l’ensemble des compétences professionnelles indispensables à la maitrise de la gestion d’actifs, de l’investissement et des marchés financiers
+ Acquérir une double compétence financière et extra-financière
+ S’immerger dans les métiers de la Finance Durable et bâtir une solide expérience professionnelle grâce à l’alternance.

RYTHME, CALENDRIER ET CAMPUS DE LA FORMATION

  • Durée : 1 an
  • Rythme : La formation s’effectue en initial ou en alternance de mi-septembre à mi-juillet
    1 semaine à l’école & 2 à 3 semaines en structure d’accueil
  • Campus : Paris

LES ATOUTS DE LA FORMATION :

+ Une formation spécialisée, professionnalisante et innovante au cœur de Paris, dans le nouveau campus de l’Institut Supérieur de l’Environnement

+ Formation en partenariat avec AFG Formation, organisme de formation des professionnels de la gestion d’actifs

+ Formation opérée par l’Institut Supérieur de l’Environnement, école pionnière dans les métiers de la transition écologique

+ Un enseignement en adéquation avec les exigences des métiers de la gestion d’actifs, validé par des professionnels du secteur

+ Préparation aux certifications professionnelles requises par les employeurs (Certification AMF, Certificate in ESG Investing)

+ Part significative des enseignements en anglais

LES ADMISSIONS

L’admission s’adresse aux élèves titulaires ou dans l’année d’obtention de l’un des diplômes de niveau Bac+4 (équivalent à 240 ECTS) suivant :

  • Ecole de commerce, spécialisation en Finance
  • Ecole d’ingénieurs
  • Université, parcours Finance et Gestion

Un dispositif « dérogatoire » s’adresse aux élèves titulaires ou dans l’année d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3 (équivalent à 180 ECTS) et justifiant de plus de deux années d’expériences dans le secteur.

Pour plus d’informations, contactez-nous.

Programme Mastère 2 Finance Durable

Partie 1

INTRODUCTION A LA FINANCE DURABLE

Marché de la gestion d’actifs et de l’ESG, macroéconomie et gestion de portefeuille, économie de l’environnement, introduction à la finance durable, marchés de taux d’intérêt, investissement et marchés d’actions, produits dérivés, marchés des changes, crypto-actifs et nouveaux instruments, gestion des opérations sur titres

  • 18 ECTS

Partie 2

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE LA GESTION D’ACTIFS ET DE L’ESG

Environnement juridique de la gestion d’actifs et de l’ESG, taxonomie, disclosures et labels

  • 10 ECTS

Partie 3

GESTION, ANALYSE FINANCIERE ET DURABILITE

Comptabilité et finance d’entreprise, RSE / ESG, analyse financière et  analyse ESG, banques et intermédiation financière, gestion ISR d’un portefeuille de taux, gestion ISR d’un portefeuille actions et gestion ISE alternative / quantitative

  • 12 ECTS

Partie 4

VENDRE LA FINANCE DURABLE

Produits et services commercialisés, connaître ses clients, distribuer les produits de gestion d’actifs, commercialiser la finance durable, déontologie, clientèle des particuliers et l’ISR et clientèle institutionnelle et l’ISR

  • 10 ECTS

Partie 5

CONFORMITE, ETHIQUE GESTION DES RISQUES FINANCIERS, ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX

Conformité, éthique, gestion des risques financiers, environnementaux et sociaux

  • 5 ECTS

Partie 6

ADMINISTRATION DE LA GESTION D’ACTIFS ET POST-MARCHE

Administration de la gestion d’actifs et post-marché, reporting

  • 5 ECTS

Total des heures de formation* : 525 heures

Les programmes des formations sont susceptibles d’être modifiés.

Mastere 2 Finance Durable

QUE FAIRE APRÈS LE MASTÈRE ?

Exercer un métier dans le secteur de la Finance Durable :

  • Analyste financier ou extra-financier au sein d’une société de gestion, brokers (sell-side), fonds de private equity ou agences de notation spécialisées
  • Gérant de portefeuille dans une société de gestion
  • Capital-investisseur dans un fonds à impact
  • Consultant en stratégie « finance durable et responsable »
  • Consultant en stratégie de communication extra-financière

 

  • Auditeur social ou environnemental au sein de cabinets d’audit
  • Compliance officer
  • Responsable des relations investisseurs dans une société de gestion, fonds d’investissement ou émetteur
  • Vendeur spécialisé de produits labelisés ISR (Assurance, Investissement, Crédit)

QUE FAIRE APRÈS LE MASTÈRE ?

Exercer un métier dans le secteur de la Finance Durable :

  • Analyste financier ou extra-financier au sein d’une société de gestion, brokers (sell-side), fonds de private equity ou agences de notation spécialisées
  • Gérant de portefeuille dans une société de gestion
  • Capital-investisseur dans un fonds à impact
  • Consultant en stratégie « finance durable et responsable »
  • Consultant en stratégie de communication extra-financière
  • Auditeur social ou environnemental au sein de cabinets d’audit
  • Compliance officer
  • Responsable des relations investisseurs dans une société de gestion, fonds d’investissement ou émetteur
  • Vendeur spécialisé de produits labelisés ISR (Assurance, Investissement, Crédit)

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DU MASTÈRE FINANCE DURABLE

  • Laurent Lascols – Consultant et Formateur en Finance Durable – Aristote
  • Véronique Morsaline – Directrice pédagogique – AFG Formation
  • Philippe Dutertre – Directeur – AG2R La Mondiale
  • Sonia Fasolo – Gérante Impact et ESG – Eleva Capital
  • Alix Faure – Directrice Investissement Responsable – AFG
  • Sylvie Malécot – Associé – Millenium
  • Cédric Nicard – Directeur Général – Cap Terre
  • Guilhem Ricci – Senior Investment Partner – Quadia

 

Laurent Lascols, fondateur du cabinet de conseil Aristote et référent du Mastère Finance Durable

 

Quel est votre parcours ?

Après avoir travaillé en tant que banquier international pour des pays émergents, je suis devenu responsable mondial risque pays / risque souverain (de 2008 à 2013) puis directeur mondial des affaires publiques (de 2014 à 2019) pour la Société Générale.

 

Passionné par les questions d’environnement et de soutenabilité, je préside depuis 2008 un groupe forestier familial opérant sur 1000 hectares dans les Vosges. J’ai créé récemment Aristote, un cabinet de conseil et organisme de formation totalement dédié à l’économie de l’environnement, l’économie forestière et la finance durable.

 

Je suis membre expert de Finance for Tomorrow et du Sustainable Finance Working Group de l’Institute of International Finance (IIF) et collabore au projet ClimatSup Business, au sein du Shift Projet.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler à l’ISE ?

Nos vies professionnelles vont être de plus en plus impactées par l’émergence inéluctable d’une économie décarbonée, et la finance doit être aux avant-postes de ces évolutions.

 

Enseignant à l’Université Dauphine-PSL et à l’EDHEC en économie de l’environnement et en finance durable, j’ai découvert avec l’ISE, une école totalement engagée avec ses étudiants sur ces sujets, et très en prise avec la réalité du monde professionnel. Je rejoins donc ce projet avec beaucoup d’enthousiasme.

Comment définiriez-vous votre rôle de Référent ?

Le référent a pour rôle me semble-t-il de construire, une formation exigeante, mais qui ne perde jamais de vue la vision qui l’inspire : contribuer à la construction d’une économie décarbonée, ne sacrifiant pas les questions sociales. Il ne peut le faire en réalité qu’en impliquant étroitement toutes les parties prenantes impliquées dans le projet, au sein de l’école, et chez ses partenaires, professionnels de la gestion d’actifs.

 

Quels sont les atouts du diplôme ?

Le Mastère Finance Durable de l’ISE a été élaboré à partir du titre professionnel « Expert en gestion d’actifs », reconnu par l’État et délivré par AFG Formation, l’organisme de formation des professionnels de la gestion d’actifs. Cela garantit à la fois un haut niveau de qualité et d’exhaustivité des compétences acquises, un lien étroit avec les professionnels du secteur, et l’obtention d’un diplôme reconnu au niveau national.

 

La valeur ajoutée que l’ISE apporte à ce diplôme est la prise en compte, dans tous les aspects de la formation de la question de la soutenabilité environnementale et sociale. L’école, qui place les questions environnementales au cœur de toutes ses formations, était particulièrement bien placée pour lancer ce tout premier Mastère en alternance dans ce domaine.

 

Quels sont les avantages du cadre pédagogique de l’ISE ?

Ma réponse ne sera pas différente de celle de mes collègues : une école à taille humaine, qui favorise la prise en compte de chaque apprenant, ainsi qu’une équipe administrative et pédagogique extrêmement engagée, tant sur les enjeux de la transition écologique et solidaire que pour l’épanouissement et la réussite professionnelle des étudiants.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN MASTER ET UN MASTÈRE ?

 

Les mastère délivrés par l’Institut Supérieur de l’Environnement correspondent à un titre de niveau 7. Exactement de la même façon que le master, le mastère permet également d’obtenir 300 crédits ECTS. Les étudiants détenteurs d’un mastère acquièrent donc un diplôme d’une valeur équivalente à un master.

Plus d’informations sur la différence entre Master et Mastère.

Institut Supérieur de l’Environnement 

Campus de Paris et Versailles
9, rue des Etats Généraux
78000 Versailles

 

Campus de Lyon
181-203, avenue Jean Jaurès
69007 Lyon

Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux