Financer ses études grâce à l’alternance :
L’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’effectuer les formations suivantes en alternance :
- Bachelor 3 Commerce et marketing durables
- Bachelor 3 Qualité, Santé, Sécurité et Environnement
- Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
- Mastère Manager, Santé, Sécurité et Environnement
- Mastère Entrepreneuriat, Innovation Sociale et Environnementale
- Mastère 2 Luxe durable et RSE
- Mastère 2 Finance Durable
- Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique
- Mastère 2 Numérique Responsable et RSE
- Mastère 2 Transition Ecologique et RSE
- Mastère 2 Bâtiment Durable et Performance Energétique
Cela implique la prise en charge des frais de scolarité par une structure d’accueil et une rémunération pendant la formation.
Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la convention école/entreprise.
Le rythme de l’alternance à l’ISE est d’une semaine à l’école et deux à trois semaines en structure d’accueil.
Financer ses études grâce aux activités en entreprise
L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés (obligatoire tous les ans).
Gratuité des frais de scolarité en BTSA GPN
L’ISE, l’école des nouveaux métiers de la transition écologique, n’oublie pas la transition solidaire. Concrètement, l’ISE souhaite lever les freins financiers qui empêcheraient des étudiants motivés par notre BTSA GPN de candidater, en raison d’un manque de moyens pour financer les frais de scolarité.
Pour la rentrée universitaire, l’ISE s’engage donc à prendre en charge les frais de scolarité des 2 premières années de 6 étudiants qui intègreront le BTSA GPN : 2 sur les campus de Paris et Versailles, 2 sur le campus de Lyon, 2 sur le campus de Nantes.
Un dossier de demande d’exonération des frais de scolarité est à envoyer (en parallèle du dossier de candidature) à . Les pièces à joindre sont les suivantes :
- Notification conditionnelle de bourse du CROUS
- Dernier avis d’imposition des parents ou du tuteur légal
- Lettre expliquant le contexte personnel du candidat
- (Facultatif) Lettre de recommandation de la part d’une association ou d’un travailleur/assistant social en lien avec le candidat
Pour plus d’informations, merci d’écrire à : .
Les aides au financement et autres bourses
- Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.
- Bourses DOM-TOM : Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.
- Aides au logement par la CAF : www.caf.fr ou aides Loca-pass
- Caution locative étudiante : www.lokaviz.fr
Les prêts bancaires pour financer ses études
L’Institut Supérieur de l’Environnement bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle avec de bons niveaux de rémunération (90% d’embauche dans les six mois suivant la sortie de l’école avec un salaire moyen de 34 000 euros). Plusieurs établissements bancaires et financiers proposent des prêts pour études à des taux attractifs.
Les prêts bancaires étudiants sont garantis par l’état et sont accessibles à tous. Ils sont d’un montant maximum de 15 000 euros. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr
Partager la page :