Financer ses études grâce à l’alternance :

L’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’effectuer les formations suivantes en alternance :

  • Bachelor 3 Chargé d’Affaires Environnement
  • Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
  • Mastère Manager, Santé, Sécurité et Environnement en alternance
  • Mastère Economie Sociale et Solidaire – bac+5 en initial ou alternance
  • Mastère 2 en Finance Durable – en partenariat avec AFG Formation – bac+5 en initial ou alternance
  • Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique
  • Mastère 2 Transition Ecologique et Responsabilité des Organisations
  • Mastère 2 Immobilier Durable et Performance Energétique

Cela implique la prise en charge des frais de scolarité par une structure d’accueil et une rémunération pendant la formation.

Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la convention école/entreprise.

Le rythme de l’alternance à l’ISE est d’une semaine à l’école et deux à trois semaines en structure d’accueil (sauf pour le Mastère Manager, Santé, Sécurité et Environnement sur le campus de Lyon où le rythme est de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise).

Financer ses études grâce aux activités en entreprise 

L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés (obligatoire tous les ans).

Gratuité des frais de scolarité en Bachelor en Environnement

L’ISE, l’école des nouveaux métiers de la transition écologique, n’oublie pas la transition solidaire. Concrètement, l’ISE souhaite lever les freins financiers qui empêcheraient des étudiants motivés par notre Bachelor de candidater, en raison d’un manque de moyens pour financer les frais de scolarité.

Pour la prochaine rentrée universitaire, l’ISE s’engage donc à prendre en charge les frais de scolarité des 2 premières années de quatre étudiants qui intègreront le Bachelor en Environnement : 2 sur les campus de Paris et Versailles et 2 sur le campus de Lyon.

Un dossier de demande d’exonération des frais de scolarité est à envoyer (en parallèle du dossier de candidature) avant le 31 mai 2022 à . Les pièces à joindre sont les suivantes :

  • Notification conditionnelle de bourse du CROUS
  • Dernier avis d’imposition des parents ou du tuteur légal
  • Lettre expliquant le contexte personnel du candidat
  • (Facultatif) Lettre de recommandation de la part d’une association ou d’un travailleur/assistant social en lien avec le candidat

Pour plus d’informations, merci d’écrire à : .

Les aides au financement et autres bourses 

  • Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.
  • Bourses DOM-TOM : Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.
  • Les bourses d’excellence Eiffel : des bourses peuvent être attribuées aux étudiants de nationalité étrangère. En savoir plus
  • Aides au logement par la CAF : www.caf.fr ou aides Loca-pass
  • Caution locative étudiante : www.lokaviz.fr

Les prêts bancaires pour financer ses études 

L’Institut Supérieur de l’Environnement bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle avec de bons niveaux de rémunération (90% d’embauche dans les six mois suivant la sortie de l’école avec un salaire moyen de 34 000 euros). Plusieurs établissements bancaires et financiers proposent des prêts pour études à des taux attractifs.

Les prêts bancaires étudiants sont garantis par l’état et sont accessibles à tous. Ils sont d’un montant maximum de 15 000 euros. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr

L’Institut Supérieur de l’Environnement a des partenariats avec les établissements suivants :