Devenue une obligation légale depuis le 1er janvier 2022 et prévue par la loi Avenir professionnel, la certification Qualiopi atteste de la qualité et du professionnalisme d’un prestataire de formation. Cette certification remplace le référencement Datadock et les 53 certifications et labels du CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles). Voici les informations essentielles pour comprendre les objectifs de la certification Qualiopi.

À qui est destinée la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est une certification qualité attribuée aux organismes proposant des actions de formation. Elle concerne donc les PAC (ou OPAC), qui sont les Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences. La certification Qualiopi s’adresse aussi bien aux formateurs indépendants qu’aux grands groupes de formation, exerçant 4 types d’activités :

  • Formations
  • Bilans de compétences
  • Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Apprentissage

Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ?

Nos campus de Versailles, Lyon et Paris sont certifiés Qualiopi. Non seulement ce certificat donne des garanties sur le sérieux et le suivi des actions de formation, mais il permet également d’obtenir des fonds de financement public et des fonds mutualisés. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’ensemble de nos certifications .

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est délivrée par un organisme certificateur (tels que ICPF ou Certifopac) ou par les instances de labellisation (la liste des structures est disponible sur le site de France Compétences). Le processus d’accréditation est d’une grande exigence. Cependant, cette certification est désormais obligatoire pour un certain nombre d’organismes pour valider la conformité de leurs prestations.

Ecole et vie étudiante