Toute l’équipe de l’Institut Supérieur de l’Environnement est heureuse et fière de l’obtention, en mai 2022, de la certification qualité Qualiopi pour son nouveau campus lyonnais. Le campus de Versailles étant déjà certifié depuis 2021.

Qualiopi est la référence en matière de certification qualité des organismes de formation, lancée par le ministère du Travail.

La certification a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions de formation par apprentissage

Laetitia Picard, Responsable des certifications et de la coordination pédagogique à l’Institut Supérieur de l’Environnement, témoigne :

Qualiopi, c’est quoi ?

Qualiopi est une certification qualité qui concerne les prestataires d’actions concourant au développement des compétences selon le Référentiel National Qualité (R.N.Q) dans le cadre de la loi n°2018-771 du 5 Septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Qualiopi est la seule certification qui permet, depuis le 1er janvier 2022, aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

Quels sont les enjeux pour l’ISE ?

Pour l’Institut Supérieur de l’Environnement et son campus de Lyon, la certification Qualiopi atteste de la qualité des processus de l’école dans la mise en œuvre d’actions concourant au développement des compétences.

Elle permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation de l’ISE auprès des entreprises et des bénéficiaires , futurs apprenants, des formations.

Quel a été votre rôle dans l’obtention du certificat Qualiopi pour le campus de Lyon ?

Mon rôle en tant que Responsable des certifications a été d’étendre les process déjà existants modelés selon le référentiel national qualité sur notre site de Versailles qui a été certifié en mars 2021.

Cela a nécessité un effort commun de l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école afin de mettre en œuvre et améliorer nos process de formation, capitaliser sur nos points forts et travailler sur nos pistes d’amélioration.

Tout cela dans un seul et unique but : améliorer la qualité des formations dispensées sur le site de Versailles et permettre une ouverture de notre nouveau campus de Lyon dans des conditions optimales pour l’ensemble de nos parties prenantes.