travail dans l'agroalimentaire

Secteur agroalimentaire : pourquoi ce secteur plaît-il ?

Bachelier ou jeune diplômé, vous rêvez de travailler dans l’agroalimentaire ? Premier secteur industriel français, l’agroalimentaire séduit par la diversité des postes proposés. Les enjeux du développement durable ajoutent un nouvel attrait pour l’industrie alimentaire qui doit se réinventer à travers de nouveaux process et la création de métiers plus verts. L’Institut Supérieur de l’Environnement vous fait découvrir un secteur prometteur.

Quelles sont les compétences recherchées dans l’agroalimentaire ?

L’agroalimentaire est un secteur vaste. Depuis la production, jusqu’au contrôle qualité en passant par la recherche et l’innovation, travailler dans l’industrie alimentaire vous offre de nombreuses perspectives professionnelles, quel que soit votre niveau de qualification.

La transition écologique et énergétique impacte ce secteur qui doit évoluer pour produire mieux, plus durable, à une échelle locale, et avec une qualité irréprochable.

Les étudiants qui se dirigent vers cette industrie recherchent des challenges à relever. Les emplois proposés à des niveaux de qualification élevés sont particulièrement enrichissants puisqu’ils innovent sans cesse. Ingénieur agroalimentaire R&D, responsable qualité, chef de produit, etc. représentent autant de postes qui ne connaissent pas le mot routine.

Pour y prétendre, vous devez acquérir de solides connaissances en écologie et en biologie, et développer votre esprit d’analyse et de recherche à travers une formation en environnement. L’ISE vous guide vers le cursus adapté à votre projet.

Quelle formation suivre pour travailler dans l’agroalimentaire ?

L’Institut Supérieur de l’Environnement propose des formations en initial ou en alternance de bac+2 à bac+5 qui peuvent vous permettre de trouver un emploi dans l’industrie alimentaire.

À titre d’exemple, le Bachelor chargé d’affaires en environnement (bac+2) vous apprend à analyser les besoins d’un client et à construire une offre commerciale et technique dans le domaine des éco-industries. Le Mastère Manager, Santé, Sécurité, et Environnement (bac+5) vous enseigne les compétences professionnelles profondes en santé, sécurité et environnement. Ces cursus vous permettent de prétendre à des postes au sein de l’industrie alimentaire.

Si vous hésitez encore sur la formation la plus adaptée à votre volonté de travailler dans l’agroalimentaire, contactez-nous afin d’échanger sur votre projet professionnel !

;