quelle licence en environnement

Bac + 3 en environnement : quelle licence choisir ?

 

Futur bachelier, vous souhaitez dédier votre carrière à l’environnement, car le sujet vous touche personnellement et répond à des enjeux majeurs de notre époque ? L’ISE vous présente le niveau de formation bac+3 en environnement et les débouchés qu’il vous offre.

Qu’est-ce qu’un niveau licence en environnement ?

Un niveau licence correspond au premier niveau du système universitaire LMD pour Licence, Master, Doctorat. Vous intégrez ce cursus après l’obtention du baccalauréat.

Dans les écoles spécialisées, il existe des formations en Bachelor reconnues, elles aussi accessibles après le baccalauréat, qui vous permettent de valider également 180 crédits ECTS. C’est le cas par exemple du Bachelor en Environnement de l’Institut Supérieur de l’Environnement !

Quels sont les débouchés professionnels offerts par un bac+3 en environnement ?

Avec un bac+3 professionnalisant en environnement, votre profil pourra intéresser tous les secteurs d’activités, car la transition écologique concerne toutes les structures aussi bien privées que publiques.

Vous pourrez ainsi exercer au sein d’une entreprise QSE, d’un département RSE, pour une industrie ou même une administration.

Les principaux métiers accessibles avec une licence en environnement sont :

  • Écoconseiller
  • Technicien génie climatique
  • Assistant Qualité-Sécurité-Environnement
  • Conseiller environnemental

De nombreux étudiants poursuivent leurs études en environnement et se spécialisent avec un Mastère spécialisé en Environnement (bac +5) afin de s’orienter vers des postes de managers.

Quelles sont les formations niveau bachelor en environnement proposées par l’ISE ?

L’Institut Supérieur de l’Environnement propose un Bachelor en Environnement niveau bac+3 à intégrer en formation initiale dès l’obtention de votre baccalauréat.

Pendant trois ans, vous aurez l’occasion d’acquérir des connaissances fondamentales dans les domaines des sciences de la nature, de l’environnement, du développement durable et du droit de l’Environnement.

Vous avez également la possibilité de rejoindre notre école après l’obtention d’un bac+2 dans le secteur de l’environnement. Dans ce cas le Bachelor Chargé d’Affaires Environnement en alternance vous permettra en un an d’apprendre à :

  • Analyser les besoins d’un client
  • Construire en partenariat avec l’équipe technique une offre de produits ou prestations dans le domaine des éco-industries
  • Gérer un portefeuille clients et développer une activité commerciale

Ce Bachelor en un an est accessible en formation initiale ou en alternance pour vous confronter directement à la réalité professionnelle en entreprise.

Si vous vous demandez si nos Bachelor dans le domaine de l’environnement correspondent vraiment à vos ambitions, contactez-nous sans attendre. Nous vous guiderons vers le cursus le plus adapté à votre profil.

Nouveauté ! Afin d’aider les étudiants en difficulté financière, l’Institut Supérieur de l’Environnement prendra en charge les frais de scolarité de 4 étudiants entrant en 1èrer année du Bachelor en Environnement sur les campus de Versailles et Lyon à la rentrée 2022.

Consultez notre article sur la gratuité des frais de scolarité en Bachelor Environnement pour connaître toutes les modalités de ce dispositif.