Pourquoi avez-vous choisi de faire des études en environnement ?

J’avais déjà étudié le sujet dans le cadre de mes études HSE, mais j’avais privilégié les parties hygiène et sécurité, qui me semblaient plus centrées sur l’être humain.

Au cours de mon parcours professionnel, une occasion s’est présentée à moi. J’ai donc décidé de mettre à jour mes connaissances et compétences dans ce domaine, qui a énormément évolué ces dernières années et qui est de plus en plus transversale.

Quel a été votre parcours avant l’ISE ?

Je viens d’une formation en HSE (Hygiène, Santé et Environnement) à l’IUT de Saint-Denis. Là-bas, j’ai validé mon DUT HSE, ainsi qu’une licence pro, SBP (Sécurité des Biens et des Personnes), que j’ai réalisé en alternance à la mairie de Paris.

J’ai poursuivi en Master STAPS ergonomie de la motricité à Orléans et en alternance à La Poste.

Puis j’ai exercé dans l’accompagnement et le maintient dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

 

Pourquoi avez-vous choisi l’ISE ?

Je me suis orienté vers lISE pour les matières abordées dans sa formation MSSE, qui était ce que je recherchais en terme de mise à jours de mes connaissances.

De plus, bien que très orientée sur l’environnement, cette formation garde beaucoup de passerelles sur les domaines de l’hygiène et de la sécurité au travail.

Par exemple, il y a tout un pan sur les secouristes au travail (SST), qui est un sujet sur lequel je suis sensibilisé.

 

Avez-vous une anecdote ou un souvenir concernant l’ISE à partager ?

Lorsque j’ai eu la confirmation de mon entreprise pour mon alternance, j’ai mis mon futur tuteur en contact avec les services de la scolarité de l’ISE.

Il est ensuite revenu vers moi en me disant (en résumé) : « J’ai eu un contact très pro avec ton école. Ca fait plaisir, c’est pas toujours comme ça ! »

Ca m’a fait rire parce que l’accompagnement et le contact avec l’école que j’avais eu avant mon inscription avait été un point déterminant pour moi.

 

Quelles sont vos expériences en entreprise dans le cadre de vos études à l’ISE ?

Etant sur ma première année à l’ISE, je ne peux mettre qu’en avant mon alternance actuelle auprès de mon entreprise.

Je travaille actuellement pour une marque de fabrication de pneus sur une mission hygiène et environnemental, autour de la prévention du risque chimique, en réalisant du recensement et de l’évaluation du risque autour des produits qui y sont présents.

 

Que diriez-vous à des étudiants qui aimeraient intégrer l’ISE ?

Si vous avez un projet clair en tête (où et pourquoi) vous voulez faire cette formation, alors vous vous y retrouverez !

C’est une école qui a une réelle expertise et qui a formé des centaines d’étudiants depuis plus de 30 ans sur les questions environnementales !

Etudier dans ce domaine est très intéressant puisqu’il se développe de plus en plus vite et est de plus en plus traité par les entreprises avec d’importants enjeux (déchets, énergie, réglementation, …).