Session d’information en ligne : Mastère MIDE 5 spécialisations (Bac+4 et Bac+5) – novembre 2023
Nous vous donnons rendez-vous pour une session d’information en ligne dédiée aux différents Mastère de l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Initial ou Alternance
Position Paris
Objectifs: Le Mastère 2 Numérique Responsable se destine aux étudiants qui souhaitent contribuer à la transition écologique réduction de l’impact environnement des usages et acteurs du numérique.
La transformation digitale qui bouleverse nos usages n’est pas sans impact sur la planète. Internet est un contributeur significatif dans les émissions de GES. Les appareils numériques (ordinateurs, smartphones etc.) sont peu ou pas recyclées et sont, pour leur production, très consommateurs de produits chimiques, métaux précieux ou encore d’eau. L’explosion du streaming vidéo est fortement consommateur d’énergie.
Face à ces différents défis, le numérique responsable permet de réduire l’empreinte environnementale des organisations, de repenser la conception des équipements et usages numériques ou de mettre le numérique au service du développement durable.
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 (bac +5), Manager en Ingénierie et Droit de l’Environnement, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 1er juin 2022 délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Le parcours Transition Ecologique et Droit de l’Environnement
Le Mastère 2 Numérique Responsable et RSE s’inscrit dans un parcours d’études de 3 ans à l’Institut Supérieur de l’Environnement.
1ère séquence : Elaborer un diagnostic numérique responsable
2ème séquence : Concevoir une stratégie numérique responsable
3ème séquence : Gestion de projet et management en situation
Visite du GreenTech Forum + Datacenters
Chaque année, l’ISE propose des rencontres sur le terrain « hors du cadre » à ses étudiant(e)s afin de collecter des informations, favoriser l’échange avec des acteurs réellement impliqués et des professionnels du secteur.
Selon un rapport émis par le Sénat, les émissions de GES du numérique pourraient augmenter de +60% d’ici 2040 et représenter 6,7% des émissions de GES en France. Dans ce contexte, GreenTech Forum est le grand rendez-vous professionnel dédié au numérique et à l’Environnement. Il réunit tous les ans à Paris près de 2 000 participants engagés dans le GreenIT et l’IT for Green.
Les étudiant(e)s auront aussi l’occasion de visiter des datacenters afin de découvrir les lieux, de comprendre les enjeux et matérialiser ce qu’est le numérique responsable.
Hackathon
Chaque année, les étudiant(e)s des Mastère 2 doivent créer une start-up/entreprise agissant pour la transition énergétique et environnementale. Chaque groupe doit convaincre un jury d’investisseurs de la viabilité de son projet.
Les objectifs de l’exercice sont les suivants :
Méthodes mobilisées
Modalités d’évaluation
Le passage du TOEIC est demandé pendant la formation.
Il est possible de valider un seul ou plusieurs blocs de compétences (tarif du bloc : 1790 euros)
Session d’information en ligne : Mastère MIDE 5 spécialisations (Bac+4 et Bac+5) – novembre 2023
Nous vous donnons rendez-vous pour une session d’information en ligne dédiée aux différents Mastère de l’Institut Supérieur de l’Environnement.
A l’issue du Mastère 2 Numérique Responsable et RSE (bac +5), vous pourrez exercer ces métiers :
En outre le candidat doit démontrer une certaine compréhension de la formation et de son dispositif ; son projet professionnel doit être cohérent avec la formation à laquelle il candidate.
Un dispositif « dérogatoire » s’adresse aux élèves titulaires ou dans l’année d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 (non listé ci-dessus équivalent à 240 ECTS) disposant d’un projet professionnel correspondant aux débouchés de la formation, des compétences acquises au cours de son parcours personnel ou professionnel et démontrant une bonne compréhension de la formation.
L’admission s’effectue dans un premier temps via le dépôt d’un dossier de candidature puis par un entretien de motivation.
Il faut compter 5 jours ouvrés entre le dépôt de votre dossier de candidature et la réponse à votre admissibilité.
L’entretien de motivation sera planifié selon vos disponibilités et selon les journées et horaires d’ouverture du campus dans lequel vous candidatez.
Une fois celui-ci réalisé, la réponse à votre admission vous sera envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés également.
Bourses et aide au financement
Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.
Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.
Les activités en entreprises
L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés.
L’alternance
L’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’effectuer cette formation en alternance. Cela implique la prise en charge des frais de scolarité par une structure d’accueil et une rémunération pendant la formation.
Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance : Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la convention école/entreprise.
Le rythme de l’alternance à l’ISE est de 1 semaine à l’école et 2 à 3 semaines en structure d’accueil pour cette formation.
Compte personnel de formation (CPF)
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Prêts bancaires
L’Institut Supérieur de l’Environnement bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle avec de bons niveaux de rémunération. Plusieurs établissements bancaires et financiers proposent des prêts pour études à des taux attractifs. Les prêts bancaires étudiants sont garantis par l’état et sont accessibles à tous. Ils sont d’un montant maximum de 15 000 euros. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr
L’Institut Supérieur de l’Environnement a des partenariats avec plusieurs établissements : consultez notre FAQ sur le financement
Page mise à jour le 27/10/2023