
Mastère 2 Finance Durable
Initial ou Alternance
Position Paris
Infos pratiques
Présentation

La Finance Durable est un enjeux clé de la Transition écologique. Son émergence est un véritable bouleversement pour les acteurs de la gestion d’actifs, de l’épargne et des marchés financiers.
La Finance Durable améliore la transparence des émetteurs sur leurs données environnementales, sociales et de gouvernance permettant aux investisseurs la mise en place de stratégies d’investissement durable et responsable. Ces dernières sont un levier d’action fort de la Transition écologique et répondent aux attentes de leurs parties prenantes (émetteur, épargnant, distributeurs etc.).
En partenariat avec AFG Formation, organisme de formation des professionnels de la gestion d’actifs, l’Institut Supérieur de l’Environnement innove en proposant le premier Mastère de Finance Durable (RNCP Niveau 7, Expert en Gestion d’Actifs, délivré par AFG Formation) en alternance.
Ce parcours certifiant s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines de l’épargne, la gestion d’actifs et des marchés financiers avec une double expertise financière et extra-financière.
Session d’information en ligne
Nous vous donnons rendez-vous le 30 mai à 12h pour une session d’information en ligne dédiée au Mastère 2 Finance Durable de l’Institut Supérieur de l’Environnement.

Laurent Lascols
Fondateur du cabinet de conseil Aristote et référent du Mastère Finance Durable
« Le Mastère Finance Durable de l’ISE a été élaboré à partir du titre professionnel « Expert en gestion d’actifs », reconnu par l’État et délivré par AFG Formation, l’organisme de formation des professionnels de la gestion d’actifs. Cela garantit à la fois un haut niveau de qualité et d’exhaustivité des compétences acquises, un lien étroit avec les professionnels du secteur, et l’obtention d’un diplôme reconnu au niveau national. »
Les membres du conseil scientifique
Le contenu de la formation est revu chaque année par un conseil scientifique composé de professionnels qui reflètent la diversité des métiers et des structures de la Finance Durable afin d’en assurer l’adéquation aux besoins du marché.
- Laurent Lascols – Consultant et Formateur en Finance Durable – Aristote
- Véronique Morsaline – Directrice pédagogique – AFG Formation
- Philippe Dutertre – Directeur – AG2R La Mondiale
- Sonia Fasolo – Gérante Impact et ESG – Eleva Capital
- Alix Faure – Directrice Investissement Responsable – AFG
- Sylvie Malécot – Associé – Millenium
- Cédric Nicard – Directeur Général – Cap Terre
- Guilhem Ricci – Senior Investment Partner – Quadia
Programme
Partie 1 – Introduction à la Finance Durable
- Marché de la gestion d’actifs et de l’ESG, macroéconomie et gestion de portefeuille, économie de l’environnement, introduction à la finance durable, marchés de taux d’intérêt, investissement et marchés d’actions, produits dérivés, marchés des changes, crypto-actifs et nouveaux instruments, gestion des opérations sur titres
Partie 2 – Environnement juridique de la gestion d’actifs et de l’ESG
- Environnement juridique de la gestion d’actifs et de l’ESG, taxonomie, disclosures et labels
Partie 3 – Gestion, analyse financière et durabilité
- Gestion, analyse financière et durabilité
Partie 4 – Vendre la finance Durable
- Produits et services commercialisés, connaître ses clients, distribuer les produits de gestion d’actifs, commercialiser la finance durable, déontologie, clientèle des particuliers et l’ISR et clientèle institutionnelle et l’ISR
Partie 5 – Conformité, éthique gestion des risques financiers, environnementaux et sociaux
- Conformité, éthique, gestion des risques financiers, environnementaux et sociaux
Partie 6 – Gestion, analyse financière et durabilité
- Administration de la gestion d’actifs et post-marché, reporting
Débouchés
A l’issue du Mastère 2 Finance Durable, vous pourrez exercer un métier dans le secteur de la Finance Durable :
- Analyste ESG/ISR
- Gérant de portefeuille dans une société de gestion
- Capital-investisseur dans un fonds à impact
- Consultant en stratégie « finance durable et responsable »
- Consultant en stratégie de communication extra-financière
- Auditeur social ou environnemental au sein de cabinets d’audit
- Compliance officer
- Responsable des relations investisseurs dans une société de gestion, fonds d’investissement ou émetteur
- Vendeur spécialisé de produits labelisés ISR (Assurance, Investissement, Crédit)
Admissions
L’admission s’effectue dans un premier temps via le dépôt d’un dossier de candidature puis par un entretien de motivation.
Admission en Mastère 2 Finance Durable
- L’admission en Mastère 2 Finance Durable est possible pour tous les étudiants titulaires ou dans l’année d’obtention de l’un des diplômes de niveau Bac+4 (équivalent à 240 ECTS) suivant : école de commerce, spécialisation en Finance, école d’ingénieurs, université, parcours Finance et Gestion
- Un dispositif « dérogatoire » s’adresse aux personnes justifiant de plus de trois années d’expériences dans le secteur.
Financement
Bourses et aide au financement
Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.
Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.
Des bourses peuvent être attribuées aux étudiants de nationalité étrangère via le dispositif bouses d’excellence Eiffel : www.campusfrance.org/fr/eiffel
Les activités en entreprises
L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés.
L’alternance
L’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’effectuer cette formation en alternance. Cela implique la prise en charge des frais de scolarité par une structure d’accueil et une rémunération pendant la formation.
Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance : Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la convention école/entreprise.
Le rythme de l’alternance à l’ISE est de 1 semaine à l’école et 2 à 3 semaines en structure d’accueil pour cette formation.
Compte personnel de formation (CPF)
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Prêts bancaires
L’Institut Supérieur de l’Environnement bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle avec de bons niveaux de rémunération. Plusieurs établissements bancaires et financiers proposent des prêts pour études à des taux attractifs. Les prêts bancaires étudiants sont garantis par l’état et sont accessibles à tous. Ils sont d’un montant maximum de 15 000 euros. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr
L’Institut Supérieur de l’Environnement a des partenariats avec plusieurs établissements : consultez notre FAQ sur le financement
Les indicateurs obligatoires au titre de l’article L. 6111-8 du Code du travail sont visibles sur le site de diffusion.