Le salon Produrable – 9 & 10 octobre 2024
L’Institut Supérieur de l’Environnement vous donne rendez-vous au Salon Produrable, les 9 & 10 octobre 2024, pour préparer votre futur !
Initial ou Alternance
Position Paris
Mastère 2 Finance Durable
En partenariat avec :
Objectifs: La Finance Durable est un enjeu clé de la Transition écologique. Son émergence est un véritable bouleversement pour les acteurs de la gestion d’actifs, de l’épargne et des marchés financiers. C’est au manager en ingénierie et droit de l’environnement qu’il revient de coordonner l’effort de transition. En toute responsabilité et autonomie, le manager en ingénierie et droit de l’environnement est capable de prévoir, mettre en place, et assurer le suivi de la politique environnementale de l’entreprise ou l’organisation, dans le respect de la législation et du développement durable.
La Finance Durable améliore la transparence des émetteurs sur leurs données environnementales, sociales et de gouvernance permettant aux investisseurs la mise en place de stratégies d’investissement durable et responsable. Ces dernières sont un levier d’action fort de la Transition écologique et répondent aux attentes de leurs parties prenantes (émetteur, épargnant, distributeurs etc.).
L’Institut Supérieur de l’Environnement innove en proposant le premier Mastère de Finance Durable en alternance, en
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 (bac +5), (RNCP36489), certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 1er juin 2022 délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement.Ce parcours certifiant s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent travailler dans les domaines de l’épargne, la gestion d’actifs et des marchés financiers avec une double expertise financière et extra-financière.
Philippe Montheard
Diplômé du Mastère Finance Durable
« Je cherchais une formation longue spécialisée en Finance Durable mais sur une durée maximum d’une année, délivrant un diplôme reconnu, avec un format en alternance permettant en même temps d’acquérir de l’expérience professionnelle sur le sujet. Je n’ai tout simplement trouvé cela nulle part ailleurs. »
Laurent Lascols
Fondateur du cabinet de conseil Aristote et référent du Mastère Finance Durable
« Le Mastère Finance Durable de l’ISE a été développé en partenariat avec ARISTOTE, société à mission dédiée à l’éducation et la formation à la transition écologique. Il garantit à la fois un haut niveau de qualité et d’exhaustivité des compétences acquises, un lien étroit avec les professionnels du secteur, et l’obtention d’un diplôme reconnu au niveau national. »
100%
Taux de réussite
100%
Taux de placement en alternance
8/10
Note de satisfaction globale des étudiants
88%
Taux de satisfaction global des structures d’accueil
SEQUENCE 1 – RECONCILIER FINANCE, ENVIRONNEMENT ET SOCIAL
SEQUENCE 2 – SE CONFORMER A LA REGLEMENTATION
FINANCE DURABLE : TAXONOMIE, SFDR, CSRD
SEQUENCE 3 – INTÉGRER L’APPROCHE ESG DANS UNE PERSPECTIVE D’IMPACT
SEQUENCE 4 – INTÉGRER TOUTES LES PARTIES PRENANTES À
LA DÉMARCHE FINANCE DURABLE
Méthodes mobilisées
Modalités d’évaluation
Dans le cadre du programme, les certifications professionnelles suivantes sont préparées :
Le passage de ces certifications n’est pas obligatoire pour la validation du titre et est à la charge des apprenants ou des structures d’accueil.
Il est possible de valider un seul ou plusieurs blocs de compétences.
Le salon Produrable – 9 & 10 octobre 2024
L’Institut Supérieur de l’Environnement vous donne rendez-vous au Salon Produrable, les 9 & 10 octobre 2024, pour préparer votre futur !
Le Salon transition écologique à Paris – 19 octobre 2024
L’Institut Supérieur de l’Environnement vous donne rendez-vous au Salon transition écologique à Paris à l’Espace Charenton, le 19 octobre 2024, pour préparer…
Journée Portes Ouvertes – Campus de Versailles – Février 2025
Les Journées Portes Ouvertes de l’Institut Supérieur de l’Environnement se déroulent chaque année à partir du mois de septembre. Ces journées…
A l’issue du Mastère 2 Finance Durable (bac +5), vous pourrez exercer un métier dans le secteur de la Finance Durable :
En outre le candidat doit démontrer une certaine compréhension de la formation et de son dispositif ; son projet professionnel doit être cohérent avec la formation à laquelle il candidate.
Un dispositif « dérogatoire » s’adresse aux élèves titulaires ou dans l’année d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 (non listé ci-dessus équivalent à 240 ECTS) disposant d’un projet professionnel correspondant aux débouchés de la formation, des compétences acquises au cours de son parcours personnel ou professionnel et démontrant une bonne compréhension de la formation.
L’admission s’effectue dans un premier temps via le dépôt d’un dossier de candidature puis par un entretien de motivation.
Il faut compter 5 jours ouvrés entre le dépôt de votre dossier de candidature et la réponse à votre admissibilité.
L’entretien de motivation sera planifié selon vos disponibilités et selon les journées et horaires d’ouverture du campus dans lequel vous candidatez.
Une fois celui-ci réalisé, la réponse à votre admission vous sera envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés également.
Bourses et aide au financement
Les communes, départements et régions accordent également des aides au financement des études. Il convient de contacter la mairie, conseil départemental ou région de son domicile.
Le Passeport Mobilité donne droit à un billet aller-retour par année universitaire pour les étudiants des DOM TOM poursuivant leurs études en métropole pour des études inexistantes dans leur département ou interzone d’origine.
Les activités en entreprises
L’Institut Supérieur de l’Environnement incite les étudiants à s’insérer professionnellement le plus vite possible. Nombre de nos étudiants travaillent à titre personnel dans des entreprises durant l’année scolaire. L’emploi du temps tient compte de cette possibilité. Par ailleurs, les acquis pédagogiques sont valorisables rapidement par les étudiants dans le cadre de stages rémunérés.
L’alternance
L’Institut Supérieur de l’Environnement permet d’effectuer cette formation en alternance. Cela implique la prise en charge des frais de scolarité par une structure d’accueil et une rémunération pendant la formation.
Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance : Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la convention école/entreprise.
Le rythme de l’alternance à l’ISE est de 1 semaine à l’école et 2 à 3 semaines en structure d’accueil pour cette formation.
Prêts bancaires
L’Institut Supérieur de l’Environnement bénéficie d’une très bonne insertion professionnelle avec de bons niveaux de rémunération. Plusieurs établissements bancaires et financiers proposent des prêts pour études à des taux attractifs. Les prêts bancaires étudiants sont garantis par l’état et sont accessibles à tous. Ils sont d’un montant maximum de 15 000 euros. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante : www.etudiant.gouv.fr
L’Institut Supérieur de l’Environnement a des partenariats avec plusieurs établissements : consultez notre FAQ sur le financement
Notre politique d’accessibilité est disponible en cliquant sur ce lien
Page mise à jour le 04/11/2024