La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur dans le monde professionnel. De plus en plus d’entreprises intègrent désormais des pratiques respectueuses de l’environnement, socialement responsables et économiquement viables. Cette volonté de s’engager en faveur du développement durable a créé de nombreux métiers liés à la RSE, offrant ainsi de nouvelles opportunités de carrière pour les étudiants, les futurs étudiants et les personnes en reconversion professionnelle.

Ecole spécialisée dans les nouveaux métiers de l’environnement, l’Institut Supérieur de l’environnement (ISE) a développé une offre de formation RSE dédiée à ceux qui souhaitent devenir acteurs de cette transition écologique.

Les nombreux métiers de la RSE

Depuis quelques années, de nombreux métiers RSE ont vu le jour pour accompagner les entreprises dans leur transformation sociale et environnementale. La RSE englobe une variété de domaines et de métiers :

  • Des consultants en RSE aident les entreprises à mettre en place des pratiques durables, à évaluer leur impact environnemental et social et à améliorer leur performance globale.
  • Les chargés de projet RSE jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques et des initiatives liées au développement durable au sein des organisations.
  • Les responsables RSE sont chargés de coordonner les actions de l’entreprise en matière de RSE et de garantir leur conformité aux normes et réglementations en vigueur.

Et dans leur sillage, une multitude d’autres métiers se développent, tels que les postes de responsable développement durable, responsable Exploitation Durable et RSE, responsable Environnement – RSE – Climat ou encore responsable RSE et communication.

Les formations RSE de l’ISE

L’Institut Supérieur de l’Environnement, école pionnière dans les sujets environnementaux et les nouveaux métiers de la Transition Écologique, offre des formations de pointe aux personnes souhaitant se reconvertir professionnellement dans les métiers de la RSE.

Mastère Transition écologique et RSE

La transition écologique est un aspect central de la RSE. Dans ce contexte, le mastère de niveau Bac+5 Transition écologique et RSE de l’ISE prépare les étudiants à devenir des acteurs clés de la transformation vers une économie plus durable. Les cours portent sur les pratiques innovantes en matière d’énergie, de gestion des ressources naturelles, de politique environnementale et de responsabilité sociale des entreprises.

Formation « Mettre en place une démarche RSE »

Outre les mastères RSE, l’ISE propose également aux personnes en reconversion professionnelle de se former sur un bloc de compétences RSE. Notre formation « Mettre en place une démarche RSE » vous permet par exemple d’acquérir les connaissances nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une politique RSE ou de développement durable au sein d’une organisation. Cette formation, 100% en ligne, est destinée aux professionnels souhaitant maîtriser les principes fondamentaux d’une stratégie RSE ainsi que sa mise en place.

;