

Vous êtes étudiant et ne savez pas quelle formation choisir ? Vous recherchez un métier d’avenir avec des débouchés, ou, tenté par une reconversion professionnelle, vous souhaitez vous réorienter vers un secteur porteur et occuper un emploi en lien avec votre sensibilité pour la nature, l’environnement ou le développement durable ?
Dans cet article, l’Institut Supérieur de l’Environnement vous en dit plus sur les métiers d’avenir et les formations pour vous garantir un emploi en 2025.
Métiers d’avenir : le secteur de l’environnement et du développement durable
Au-delà des métiers liés à la data, au marketing, à l’informatique, au digital, à la santé et à l’intelligence artificielle, dans les prochaines années, les métiers de l’environnement, de l’écologie et en lien avec le développement durable seront évidemment mis à l’honneur.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) étant devenue un enjeu majeur dans tous les secteurs, les organisations vont chercher à recruter de plus en plus d’experts capables de maîtriser et de mesurer l’impact de leur activité sur l’environnement.
Se former aux métiers du développement durable s’avère donc particulièrement judicieux si vous souhaitez exercer un métier d’avenir ou vous reconvertir dans un secteur d’activité porteur, avec de nombreux débouchés.
Top 10 des métiers qui ont de l’avenir
L’Institut Supérieur de l’Environnement a listé pour vous les 10 métiers de 2025 pour lesquels les intentions de recrutement seront les plus importantes :
#1 Chief Impact Officer
Son rôle est de mesurer l’impact positif et négatif de l’entreprise (respect de la biodiversité, limitation de l’empreinte carbone, égalité femmes-hommes…). Il doit aussi proposer des leviers d’action pour tendre vers un modèle d’activités plus vertueux pour la planète et la société dans son ensemble.
Où exercer le métier de Chief Impact Officer ?
Le Chief Impact Officer exerce dans de grandes entreprises, mais aussi dans des sociétés à mission ou encore dans des startups.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir Chief Impact Officer ?
Le Mastère Transition Ecologique et RSE permet d’accéder aux compétences nécessaires pour devenir Chief Impact Officer.
#2 Chef de projet biodiversité
Le chef de projet biodiversité met en place des projets de conservation de la biodiversité et de restauration des écosystèmes.
Où exercer le métier de Chef de projet biodiversité ?
Dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, mais notamment au sein des grands groupes industriels et alimentaires qui responsabilisent de mieux en mieux leurs activités ainsi que dans le secteur public.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir chef de projet biodiversité ?
Notre Mastère 2 Biodiversité et Génie Ecologique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de chef de projet Biodiversité.
#3 Chef de projet énergie renouvelable
Il se charge de développer des projets de centrales de productions éoliennes ou solaires, depuis la phase de conception jusqu’à leur mise en service.
Où exercer le métier de chef de projet énergie renouvelable ?
Le chef de projet énergie renouvelable travaille principalement dans le secteur de l’énergie.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir chef de projet énergie renouvelable ?
Le Mastère Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement (MIDE) est une option très intéressante pour préparer son arrivée sur le marché de l’emploi en tant que chef de projet énergie renouvelable.
#4 Spécialiste en économie circulaire de l’eau
Il travaille sur la valorisation des ressources en eau et la réduction des déchets.
Où exercer le métier de spécialiste en économie circulaire de l’eau ?
Le spécialiste en économie circulaire de l’eau travaille notamment dans les centrales hydrauliques du service public et des entreprises de l’industrie, mais aussi dans des cabinets de conseil.
Quelle formation pour exercer ce métier ?
Le Mastère Management, Santé, Sécurité et Environnement est une option intéressante pour préparer ce métier, ainsi que le Mastère MIDE.
#5 Responsable RSE
Le responsable RSE conçoit, propose et met en œuvre la stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Il conduit différents projets en concertation avec les entités opérationnelles, portant sur le développement de produits ou services ou sur la politique environnementale.
Où exercer le métier de responsable RSE ?
Toutes les grandes entreprises cherchent à adopter des pratiques vertueuses et à identifier leurs axes d’amélioration en faveur des pratiques respectueuses de l’environnement.
Quelle formation pour devenir responsable RSE ?
Le Mastère Transition Ecologique et RSE est tout indiqué pour devenir Responsable RSE.
#6 Ingénieur d’Affaires en efficacité énergétique
Sa mission est d’étudier les besoins des clients et élaborer des offres techniques et commerciales pour optimiser la consommation énergétique de leurs installations.
Où exercer le métier d’ingénieur d’affaires en efficacité énergétique ?
Dans les grandes entreprises de BTP, les cabinets de conseil, les bureaux d’études et au sein des collectivités territoriales?
Quelle est la formation adaptée pour devenir ingénieur d’affaires en efficacité énergétique ?
Le Mastère MIDE et le Mastère Bâtiment durable vous rendront opérationnels sur ce poste.
#7 Manager décarbonation
Sa mission principale est de diminuer l’empreinte carbone d’une entreprise. Il analyse son impact environnemental afin d’établir des stratégies de décarbonisation (réduction de la consommation énergétique, diminution de l’émission de CO2 au niveau des transports…).
Où exercer le métier de manager décarbonation ?
Dans le secteur des transports, de la construction et des infrastructures.
Quelle formation pour devenir manager décarbonation ?
Le Mastère MIDE ou le Mastère Bâtiment Durable sont tout indiqués pour exercer le métier de manager décarbonation.
#8 Chef de projet économie circulaire
Son rôle est de contribuer à l’élaboration et au déploiement de projets concrets et innovants d’économie circulaire (éco-conception, gestion des ressources, gestion des déchets, recyclage, réemploi, revalorisation…).
Où exercer le métier de chef de projet économie circulaire ?
Dans les TPE, PME ETI et grands groupes.
Quelle formation pour devenir chef de projet économie circulaire ?
Le Mastère MIDE (pour les étudiants) ou l’Executive Mastère (pour les personnes en reconversion professionnelle) vous permettront de devenir chef de projet économie circulaire.
#9 Responsable des achats durables
Sa mission est de réaliser des achats les plus satisfaisants possibles pour l’entreprise tout en étant les plus justes possible au regard de la politique RSE de l’entreprise.
Où exercer le métier de responsable des achats durables ?
Au sein des grandes entreprises et ETI.
Quelle formation pour devenir responsable Achats Durables ?
Il est possible de suivre un Mastère MIDE, mais également de vous spécialiser dans une politique de durabilité si vous êtes déjà responsable des achats grâce à notre formation thématique à distance « Mettre en place une politique d’achats responsables ».
#10 Chef de projet en éco-conception
Sa mission est de superviser des projets d’Analyses du Cycle de Vie, en prenant en compte l’empreinte écologique du produit lors de sa fabrication, de son utilisation et de son élimination.
Où exercer le métier de chef de projet éco-conception ?
Indifféremment dans le secteur privé ou le secteur public.
Quelle formation pour devenir chef de projet éco-conception ?
Plusieurs formations différentes permettent d’exercer ce métier, du niveau BTS au niveau Master, l’ISE propose une offre variée et nous pourrons vous accompagner dans votre parcours selon votre profil spécifique.
L’un de ces métiers vous intéresse ? Vous souhaitez trouver un emploi dans le secteur de l’environnement ? Suivez la formation adaptée au métier que vous souhaitez exercer avec l’Institut Supérieur de l’Environnement.
Formation en présentiel ou formation à distance, l’ISE vous propose différents cursus pour obtenir un diplôme reconnu et ainsi accéder au métier de vos rêves.
Partager la page :