Avec le réchauffement climatique, la transition écologique est un enjeu majeur de notre société. En réponse aux défis environnementaux actuels, de nombreuses entreprises et organisations cherchent à développer des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement.
Cette évolution crée de nouvelles opportunités professionnelles pour les personnes désireuses de se reconvertir dans les métiers de la transition écologique.
Découvrez comment réussir sa reconversion professionnelle dans la transition écologique avec l’ISE.
Quelques chiffres-clés à propos de la transition écologique
- 421 230 : c’est le nombre d’emplois généré par la transition écologique (en octobre 2024) – Ademe
- 24% l’augmentation du nombre d’emplois dans la transition écologique en 2 ans seulement – Ademe
- 50,3 milliards : le chiffre d’affaires généré par ce secteur en 2022 – Carenews
Les différents domaines de la transition écologique
La transition écologique, en constante évolution, offre de nombreuses opportunités de carrière, dans les domaines suivants :
- les énergies renouvelables (ingénieur, géologue, responsable développement durable, chef de projet éolien…), soit 39% des emplois dans la transition écologique,
- le traitement de l’eau (hydrobiologiste, responsable QHSE, opérateur d’assainissement…)
- la gestion des déchets (responsable de collecte des déchets ménagers, éco-conseiller…),
- la protection de la biodiversité (botaniste, chef de projet biodiversité, géomaticien…),
- l’aménagement du territoire (paysagiste, urbaniste, architecte bâtiment durable…),
- l’écologie sociale et solidaire (chef de projet innovation sociale, coordinateur habitat partagé…),
- mais aussi dans les départements RSE des entreprises (responsable RSE, chef de projet RSE, responsable durabilité…),
- ou dans les entreprises à impact environnemental contraintes aux réglementations environnementales (consultant en reporting extra financier, expert CSRD…).
Vous l’aurez compris, la transition écologique se développe et on la retrouve dans tous secteurs confondus, à plus ou moins grande échelle. C’est à vous de choisir la manière dont vous souhaitez avoir impact sur le monde professionnel.
Le top 10 des métiers d’avenir en 2025
Les différentes méthodes pour agir en faveur de l’environnement
Travailler dans la transition écologique et dans le développement durable peut se faire d’une multitude de manières différentes :
- transformer les organisations en des modèles plus responsables (faire un bilan carbone, instaurer des pratiques éco-responsables, intégrer la durabilité à la stratégie…),
- créer son entreprise pour apporter une plus-value à la transition écologique (développer des solutions durables ou sensibiliser les publics par exemple),
- travailler pour une entreprise éco-responsable,
- ou encore choisir un métier à fort impact environnemental.
Comment se former aux métiers de la transition écologique et du développement durable ?
Se former aux métiers de la transition écologique implique d’avoir déjà une vague idée de ce que l’on souhaite faire : protéger la biodiversité dans des espaces protégés ? S’investir dans le développement de la RSE en entreprise ? Mettre en place l’éco-conception ? Travailler sur des chantiers éco-responsables ? Ou bien dans quel secteur on souhaite travailler : dans le tourisme, la santé, l’éducation, les grandes entreprises…
Le bilan de compétences
Si vous séchez totalement, vous pouvez demander à réaliser un bilan de compétences afin d’analyser vos aptitudes et aussi vos inaptitudes, cela vous permettra de faire un tour d’horizon des possibilités professionnelles qui s’offrent à vous et de vos différentes voies de formation possibles si vous souhaitez faire évoluer votre carrière.
L’Ikigaï, pour trouver sa voie
Venant tout droit du Japon, l’Ikigaï est une méthode permettant de se connaître plus à fond et d’identifier ce qu’ l’on aime et ce que l’on souhaite, que ce soit dans sa vie personnelle comme professionnelle et de lier les deux afin d’aspirer à une sérénité intérieure. « Ikigaï » signifie « raison d’être » et renvoie au sens de ce que l’on fait et qui nous donne une bonne raison de nous lever le matin (spoiler alert : le salaire est une raison nécessaire mais non suffisante pour se lever chaque matin !). Aussi, réaliser votre Ikigaï vous permettra d’y voir plus clair dans vos choix de vie et de dégoter quelques pistes de réalisation de soi au travers de votre travail. Vous pouvez réaliser votre Ikigaï sur divers outils gratuits en ligne ou avec l’aide d’un professionnel.
Trouver la formation adéquate
Qu’il s’agisse de reprendre une scolarité d’études supérieures (avec un bachelor ou un master par exemple) ou bien de suivre des formations thématiques vous permettant de réaligner votre activité professionnelle avec vos valeurs écologistes, l’ISE propose une offre de formation adaptée à (presque) tous les besoins. Que vous souhaitiez devenir naturaliste, garde-chasse, ingénieur en éco-conception, ou que vous cherchiez comment sourcer les denrées alimentaires de la cantine du travail ou vous former à la RSE tout en restant en poste, l’ISE propose des cursus adaptés à chacun, en fonction de votre parcours, de vos envies, de votre situation professionnelle et personnelle et de votre budget. Si vous souhaitez en savoir plus, candidatez et faites le point avec nos chargés de formation, qui pourront répondre à vos interrogations.
Je me lance !
Faire reconnaître ses aptitudes avec un master en VAE à l’ISE
Vous réalisez déjà de nombreuses tâches en lien avec la transition écologique sans pour autant disposer d’un diplôme pour en attester ? L’ISE propose une VAE pour les personnes qui exercent déjà toutes les tâches liées au management en ingénierie et Droit de l’Environnement sans pour autant avoir de diplôme directement lié.