En effet, pendant plus de 10 ans dans les systèmes d’information, j’ai été très impliqué dans la mise en place de nouvelles pratiques de travail au sein des grandes organisations. On parlait d’agilité, de co-construction, de disruption, de communautés d’expertise, d’entreprise innovante ou apprenante, de management 3.0, etc… Et tout cela après des décennies de démarches « planifiées » et « structurées » sur du long voire du très long terme. Ce mouvement général visait à conserver un degré élevé d’efficacité opérationnelle, mais en remettant l’« humain » et ses aspirations professionnelles au centre des débats.
L’aspect « durable » de la finance, j’ai la conviction que c’est un peu la même chose. Il s’agit de remettre l’humain au centre des débats dans une matière qui a déjà une longue histoire.
Quel a été votre parcours avant l’ISE ?
De formation ingénieur, je suis diplômé de l’INSA Lyon. J’ai ensuite terminé mes études supérieures en 1988 avec un Mastère en Génie Logiciel à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.
Pendant 32 ans, j’ai travaillé dans les systèmes d’information, à des postes divers et variés comme ingénieur d’études, chef de projet, consultant, directeur de production informatique, programme manager, Business Developer, et Business Unit Manager. Durant ce parcours, j’ai eu l’opportunité de passer 6 années à l’étranger (Allemagne et USA).
Puis la crise COVID est arrivée ! Excellent moment pour réfléchir et renouveler ses centres d’intérêt ! En activant mon réseau, j’ai eu la chance de rentrer chez un Asset Manager en 2020 en tant que commercial dédié au secteur Corporate, ceci avant d’intégrer l’ISE en 2022.
Pourquoi avez-vous choisi l’ISE ?
L’ISE cochait toutes les cases : Je cherchais une formation longue spécialisée en Finance Durable mais sur une durée maximum d’une année, délivrant un diplôme reconnu, avec un format en alternance permettant en même temps d’acquérir de l’expérience professionnelle sur le sujet. Je n’ai tout simplement trouvé cela nulle part ailleurs.
Avez-vous une matière préférée ? Si oui, pourquoi ?
Je ne sais pas quoi mettre en avant : l’introduction à la finance durable ? Les politiques RSE ? La gestion d’actifs ? Les principes de titrisation ? La réglementation ? Toutes les matières et les expériences rapportées par les intervenants ont répondu à ma soif de curiosité.
Avez-vous une anecdote ou un souvenir concernant l’ISE à partager ?
Un intervenant nous a emmené faire une marche du temps profond dans Paris de 4,6 km au départ de l’ISE. 1 mètre représentait 1 million d’années de l’histoire de la terre. Chaque arrêt correspondait à un moment clé de la géologie ou de la vie sur terre, et faisait l’objet de commentaires et d’explications de la part de l’intervenant. Les derniers centimètres étaient très instructifs !
Quelles sont vos expériences en entreprise (stage, alternance) dans le cadre de vos études à l’ISE ?
Je suis en alternance chez BNP Paribas en tant qu’ESG Analyste. J’ai intégré un service dont le rôle est d’assurer la cohérence des activités de durabilité de 4 sociétés du groupe BNP Paribas. Ces 4 entités sont : BNP Paribas Asset Management, BNP Paribas Wealth Management, BNP Paribas Cardif et BNP Paribas Real Estate. Dans ce cadre-là, j’aborde les sujets d’économie circulaire, de biodiversité, et de réglementation autour de l’Article 29 de la loi Energie Climat.
Que diriez-vous à des étudiants qui aimeraient intégrer l’ISE ?
Vous voulez acquérir des connaissances sur des sujets à enjeux avec des cours théoriques et pratiques dispensés par des intervenants expérimentés et disruptifs, qui vont bousculer vos certitudes, alors venez à l’ISE !
Découvrez le témoignage de Philippe en vidéo