étudiante témoignage Manon Bourg

Nous avons rencontré Manon Bourg, diplômée du Bachelor en Environnement en 2022. Elle nous partage son expérience à l’Institut Supérieur de l’Environnement.

Depuis quand as-tu intégré l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Je suis arrivée à l’Institut Supérieur de l’Environnement en troisième année de Bachelor en 2021, j’ai fait auparavant une deuxième année de Licence en Science bio médicale.

Pourquoi tu as choisi l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Je savais que cette Licence ne me correspondait pas, il fallait effectuer beaucoup de travail de recherche et l’idée de travailler dans un laboratoire ne me plaisait pas vraiment. J’ai donc voulu changer de formation et le sujet qui me tenait à cœur était celui de l’environnement, c’est pour cette raison que j’ai choisi l’Institut Supérieur de l’Environnement, une école qui forme sur les métiers de l’environnement et qui est différente d’une école de commerce.

Comment s’est passée ton année à l’Institut Supérieur de l’Environnement ?

Elle s’est très bien passée, l’ambiance était bonne au sein de la classe, on était une petite promotion donc ça facilite l’intégration, ce qui est différent de la fac et c’est ce que je recherchais.

Qu’as-tu pensé du programme du Bachelor et du fonctionnement des cours ?

Au niveau du programme, je n’ai pas été déçue, c’était celui qui avait été présenté dès le début. J’étais contente d’avoir un bon équilibre entre les matières scientifiques et les autres matières du programme, tous les profs étaient également à l’écoute. J’ai beaucoup apprécié faire du droit, je recherchais ça aussi.

Dans quelle structure as-tu effectué ton stage et quelles étaient tes missions ?

J’ai effectué mon stage au parc naturel régional du Vexin français. J’étais chargée d’une pré-étude logistique sur les circuits courts et de proximité.

J’ai dû réaliser une base de données qui regroupe tous les acteurs de la filière des produits locaux. C’était dans le cadre d’une étude sur la pertinence d’une création de plateforme logistique sur le parc. En parallèle, j’avais la mission de promouvoir et développer les produits locaux. C’était une très bonne expérience, l’équipe était au top et les missions très intéressantes.

Que dirais-tu à des étudiants qui souhaiteraient faire cette formation ?

S’ils recherchent une formation axée sur l’environnement avec une équipe de professionnels en tant qu’enseignants, s’ils veulent une ambiance très familiale dans leur promo et un bon accompagnement, ils peuvent venir à l’ISE.

;