Getting your Trinity Audio player ready…

Top 10 des gestes simples pour protéger l’environnement

Face aux épisodes de chaleur extrême, pourquoi agir devient essentiel ?

En cette période de fortes chaleurs, la France fait face à des températures exceptionnellement élevées, parfois accompagnées de vigilances canicule. Ces épisodes, de plus en plus fréquents, ne sont plus des événements isolés : ils traduisent une transformation durable du climat.

Chaleur extrême, tensions je sur l’eau, surconsommation énergétique… ces phénomènes rendent visibles des enjeux environnementaux qui concernent désormais directement notre quotidien.

 

À retenir

  • Préserver l’eau sans limiter les besoins essentiels comme l’hydratation
  • Réduire la consommation d’énergie lors des périodes de forte chaleur
  • Limiter les déchets et la consommation de plastique

 

1. Préserver l’eau sans compromettre les besoins essentiels

En période de canicule, l’eau est une ressource particulièrement sollicitée.

Actions à adopter :

  • douches courtes
  • éviter le gaspillage domestique
  • réparer les fuites
  • adapter l’arrosage selon les restrictions locales

L’hydratation reste indispensable et prioritaire.

2. Réduire la consommation d’énergie

Les fortes chaleurs entraînent une hausse de la consommation électrique.

Actions à adopter :

  • limiter la climatisation
  • fermer volets et fenêtres en journée
  • éteindre les appareils inutilisés
  • privilégier les équipements économes

 

3. Réduire et trier ses déchets

Actions à adopter :

  • éviter les produits jetables
  • trier correctement
  • réparer plutôt que jeter
  • favoriser le réemploi

 

4. Consommer de manière plus responsable

Actions à adopter :

  • acheter moins mais mieux
  • privilégier les produits durables
  • choisir local et de saison
  • éviter les achats impulsifs

 

5. Limiter le plastique à usage unique

Actions à adopter :

  • utiliser une gourde
  • éviter les emballages superflus
  • privilégier les contenants réutilisables

 

6. Privilégier des mobilités durables

Actions à adopter :

  • marche pour les trajets courts
  • vélo
  • transports en commun
  • covoiturage

 

 

7. Protéger la biodiversité

Actions à adopter :

  • planter des espèces locales
  • éviter les pesticides
  • préserver les espaces naturels
  • respecter les écosystèmes

 

8. Réduire le gaspillage alimentaire

Actions à adopter :

  • planifier les repas
  • cuisiner les restes
  • acheter les bonnes quantités
  • mieux conserver les aliments

 

 

9. Adopter un numérique responsable

Actions à adopter :

  • conserver ses appareils plus longtemps
  • limiter le streaming inutile
  • supprimer les fichiers inutiles
  • privilégier le reconditionné

 

10. S’informer et sensibiliser

Actions à adopter :

  • suivre les actualités environnementales
  • partager les bonnes pratiques
  • participer à des actions locales
  • se former aux enjeux du développement durable

FAQ

Doit-on limiter sa consommation d’eau pendant une canicule ?

Non. L’hydratation reste indispensable. Les efforts concernent uniquement les usages non essentiels comme l’arrosage ou le gaspillage domestique.


Peut-on arroser son jardin en période de vigilance canicule ?

Cela dépend des arrêtés préfectoraux. En cas de sécheresse, des restrictions peuvent être mises en place localement.


Canicule et sécheresse : est-ce la même chose ?

Non. La canicule concerne la chaleur. La sécheresse concerne le manque d’eau dans les sols et nappes phréatiques.


Les gestes individuels suffisent-ils à protéger l’environnement ?

Non. Ils complètent les actions des entreprises et des pouvoirs publics, mais restent essentiels pour accélérer la transition écologique.


Quels gestes ont le plus d’impact ?

La réduction de la consommation énergétique, la mobilité durable et la réduction de la consommation globale sont les plus efficaces.


Pourquoi ces gestes comptent ?

Ces actions permettent de réduire la pression sur les ressources naturelles, limiter les émissions de gaz à effet de serre et accompagner l’adaptation au changement climatique.

Se former aux métiers de l’environnement avec l’ISE

Les enjeux environnementaux nécessitent des compétences professionnelles pour accompagner les transformations des organisations.

L’Institut Supérieur de l’Environnement forme aux métiers de la transition écologique, du développement durable et de la RSE.

Découvrez les formations de l’ISE et engagez-vous dans les métiers de la transition.

Auteur

Séverine Fanelli

Responsable Marketing

Auteur

Séverine Fanelli

Responsable Marketing