étudiante témoignage Laurna Gharbi

Pourquoi avez-vous choisi de faire des études en environnement ?

J’ai choisi la filière de l’environnement pour me former au métier de responsable QSE (qualité, sécurité, environnement). C’est un métier jeune et évolutif, en prise directe avec le développement durable. Le but premier d’une démarche QSE est de protéger les salariés d’une entreprise, ainsi que l’environnement.

Ce métier est né d’une prise de conscience nationale à protéger les travailleurs, c’est là que tout commence. Le métier de QSE n’est pas uniquement un métier de contrôle où l’on dit ce qu’il faut et ne pas faire, c’est un métier de conseil, de rapports humains, d’échanges, de partages, de challenges, de projets… Ce métier est riche et tellement diversifié.

Quel a été votre parcours avant l’ISE ?

Avant de vous présenter mon parcours, je tiens à préciser que j’ai été diagnostiquée dyslexique et dysorthographique en CE1. Comme vous pouvez l’imaginer, si j’en suis arrivée là c’est que j’ai dû beaucoup travailler, c’est vrai j’ai travaillé plus qu’un élève « normal » comme on me disait si souvent. Mais sachez que quand on veut on peut !

J’ai commencé par un baccalauréat professionnel Commerce, puis un BTS Management des Unités Commerciales en alternance chez Jacadi à Lille. J’ai ensuite fait une licence Responsable Visuel merchandising en alternance chez Cigoire à Lille. Après ma licence, j’ai compris que j’avais besoin de travailler dans un secteur qui avait du sens. J’ai donc décidé d’intégrer l’ISE pour le Mastère Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement.

Pourquoi avez-vous choisi l’ISE ?

J’ai choisi de me former à l’ISE pour me diriger vers le secteur de l’environnement en raison d’un très grand nombre d’emplois dans le domaine. La question de la préservation de la planète prenant de plus en plus d’importance en France et dans le monde, les métiers verts se développent. Traitement de l’eau, traitement des déchets, prévention des risques environnementaux, on peut envisager un grand nombre de carrières qui ne connaîtront pas la crise.

Avez-vous une matière préférée ? Si oui, pourquoi ?

Oui j’ai travaillé sur une thématique en début d’année qui m’a beaucoup plu. J’ai adoré les cours concernant le dialogue territorial sur la thématique « Quelle gestion des forêts en France pour répondre aux enjeux de demain ? » j’ai appris en peu de temps sans m’en rendre compte et j’ai beaucoup apprécié la manière d’enseigner de Monsieur Tinet. Ça reste pour moi ma matière préférée.

Pouvez-vous décrire vos missions dans le cadre de votre alternance ? 

Je suis assistante QSE à l’Unité Opérationnelle Mouvement du technicentre de Joncherolles à la SNCF.

Je participe à l’animation du Système de Management de la SST. Je contribue au pilotage des plans d’actions de l’unité (correction des écarts suite aux audits, contrôles et veille règlementaire, signalements des problèmes…), je mets à jour l’affichage sécurité, je suis les accidents du travail, je participe à l’élaboration des dossiers d’AT, à l’enquête et à la recherche d’actions de prévention. Je m’occupe également de la mise à jour du Document Unique et de faire vivre l’évaluation des risques professionnels. Je m’occupe également de l’élaboration et/ou le suivi de la documentation (FDS, notices de poste, référentiels internes, etc.), j’évalue les risques chimiques et je suis les mesurages d’exposition, j’assure la maîtrise opérationnelle : conformité des stockages, l’interdiction des CMR, la rationalisation des produits chimiques et la mise à disposition des EPI. Je contrôle également les stocks de produits dangereux, je participe à la formation et à l’information des collaborateurs, la communication (Flash Sécurité, Management Visuel) et la sensibilisation des agents sur les risques professionnels (RMSE).

Que diriez-vous à des étudiants qui aimeraient intégrer l’ISE ?

Se former à l’ISE permet d’envisager un futur professionnel dans l’environnement et/ou l’écologie, cela vous permet de redonner du sens à votre activité professionnelle.

Outre la quête de sens, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à entamer une formation à l’ISE. Notamment le besoin d’être en phase avec vos propres valeurs. Se former dans l’environnement peut répondre à un besoin profond de se sentir utile, notamment en participant à l’effort collectif. Pour envisager un métier dans l’environnement, il est indispensable d’acquérir des connaissances techniques, juridiques et opérationnelles environnementales et l’Institut Supérieur de l’Environnement est à votre disposition pour cela.

Découvrez le Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement

;