Comment se sont passées tes années à l’Institut Supérieur de l’Environnement ?
Mes années à l’Institut Supérieur de l’Environnement se sont bien passées. Pour mes deux premières années, j’avais des cours un peu théoriques mais la pluridisciplinarité m’a beaucoup plu.
Quels cours appréciais-tu le plus et que penses-tu du suivi des intervenants ?
J’aimais beaucoup les cours de droit et d’économie à cause de mon Bac Scientifique. Concernant le suivi des intervenants, il y avait un bon suivi, on avait affaire à des professionnels et on devait quand même faire preuve d’autonomie de notre côté.
Dans quelles structures as-tu effectué tes stages ?
En première année je n’ai pas effectué de stage à cause du Covid. L’année suivante j’ai effectué mon stage au sein de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, à l’étranger, au Tchad. C’était un stage de découverte, j’y ai travaillé sur l’intégration du changement climatique dans le plan de développement commercial.
En troisième année, j’ai effectué mon stage au sein du Groupe Veolia, j’étais animateur QSE. J’ai effectué des missions comme la mise à jour du système de management, la planification des visites de sécurité et la mise à jour de certains documents.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je continue mes études au sein du Mastère 1 en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement en alternance. Avec ce Mastère, on a la possibilité de se spécialiser dans une formation axée vers l’immobilier durable et la performance énergétique en 2ème année, les cours sont assez complets.
Que dirais-tu à des étudiants qui souhaiteraient faire cette formation?
Pour ceux qui veulent travailler dans l’environnement pour exercer des métiers de manager, ils doivent bien réfléchir et bien se renseigner avant de se lancer.