étudiante témoignage Amélie Pires

Quelle formation avez-vous suivie à l’ISE et pourquoi ?

J’ai suivi le cursus grandes écoles en 5 ans (Bachelor en Environnement et Mastère Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement). Je suis entrée directement en 1ère année à la suite de mon baccalauréat scientifique. J’ai choisi cette orientation car je souhaitais en apprendre un maximum concernant les problématiques environnementales. J’étais notamment attirée par les cours axés sur la biodiversité et l’écologie, assez présents dans les 3 premières années.

Comment se sont passées vos années à l’ISE ?

Mes années à l’ISE se sont très bien passées notamment les 3 premières, au risque de me répéter, j’ai vraiment apprécié l’enseignement prodigué lors du cursus bachelor. Les stages tout au long du cursus ont été enrichissants et cela permet réellement de pouvoir s’essayer à différents domaines de l’environnement. Cette branche est en effet un vaste monde où l’on peut travailler dans des secteurs totalement différents, que ce soit public, privé, industriel ou bien associatif.

De plus l’ambiance au sein de l’école était très agréable, nous connaissions globalement tout le monde ce qui favorise les interactions pour les travaux de groupes ou bien simplement pour la vie de l’école.

Avez-vous un meilleur souvenir à l’ISE ou une anecdote ?

La sortie à la ferme avec nos cours d’agroécologie était un moment riche en partage et cela nous a permis de changer d’air pendant une bonne journée.

De manière générale, les cours en extérieur ou sorties sont très agréables et nous permettent de faire un peu de pratique, ce qui est toujours enrichissant.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai effectué différents stages pour découvrir des domaines différents.

Premièrement j’ai été dans une association de sensibilisation à l’environnement pour réaliser des animations de vulgarisation auprès des entreprises et des écoles majoritairement.

Par la suite je suis allée faire un bilan énergétique dans une ferme. Puis une charte environnementale dans une entreprise de peinture en bâtiment.

Pour finir j’ai effectué mon alternance dans l’usine de parfumerie de Guerlain en tant que chargée de missions environnement et sécurité.

A la suite de mon alternance j’ai été prise en CDD en tant qu’ingénieur environnement et sécurité. Je suis restée quasiment 3 ans au sein de Guerlain. Ce fut une expérience très riche, beaucoup d’autonomie et donc de recherches et d’apprentissage par soi-même.

Je suis actuellement en année de reconversion car j’ai soif de nouvelles connaissances et cela fait de nombreuses années déjà que je souhaite aussi participer au monde de la culture et de l’art du spectacle dans lequel j’avais déjà un pied grâce à la compagnie de théâtre à laquelle j’appartiens.

Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait mais ce que je sais c’est que tout ce que j’ai appris durant ces dernières années m’est fortement utile au quotidien et m’a apporté une nouvelle vision des choses qui m’entourent.

Que diriez-vous à des étudiants qui souhaiteraient se lancer dans des études en environnement à l’ISE ?

Si vous êtes passionné d’environnement ou bien curieux sur le sujet, cette école pourra vous apporter les connaissances nécessaires à assouvir ce savoir. Sans oublier les stages et l’alternance qui selon moi, sont vraiment une expérience non négligeable. C’est en faisant que l’on apprend le mieux, donc pensez à tout ça lorsque vous devrez faire votre choix.

Découvrez le Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement

;