loi bâtiment durable

Formations bâtiment et habitat durable

Accueil du site ISE

Demandez une brochure

Téléchargez la brochure de notre formation

Brochure

Candidatez en ligne

Déposez dès maintenant votre candidature sur notre site

Je postule

Parce que les constructions et aménagements de demain font partie intégrante du défi climatique, l’Institut Supérieur de l’Environnement a créé deux formations dédiées au bâtiment et à l’habitat durable : une pour les étudiants de Mastère et une pour les professionnels en poste souhaitant se spécialiser dans la construction durable.

À l’Institut Supérieur de l’Environnement, nous formons les experts de demain aux enjeux du bâtiment et de l’habitat durable, nécessaires à une consommation raisonnée, mais aussi à la résistance attendue face au réchauffement climatique. Pour cela, notre Mastère 2 Bâtiment durable et performance énergétique ainsi que notre formation thématique et sectorielle “Gérer l’efficacité énergétique des bâtiments” permettent d’acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à la création et à la mise en place de bâtiments responsables et isolants.

Pourquoi opter pour une formation bâtiment durable ?

Les formations bâtiment durable proposées par l’ISE permettent de se spécialiser dans la performance environnementale des projets d’aménagement et des bâtiments pour le mastère et de manager les projets de performance énergétique pour l’immobilier durable et les territoires pour la formation thématique.
Le mastère 2 Bâtiment durable et performance énergétique s’adresse aux étudiants complétant leur cursus post-bac. Quant à la formation thématique et sectorielle “Gérer l’efficacité énergétique des bâtiments”, elle est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion souhaitant acquérir des compétences dans le domaine du management de la construction durable.

Quels débouchés après une formation bâtiment et habitat durable ?

Les débouchés professionnels après un master construction et habitat durable comme le mastère 2 Bâtiment Durable et Performance énergétique sont les suivants (liste non exhaustive) :

  • Chef de projets qualité environnementale des bâtiments
  • Ingénieur efficacité énergétique
  • Responsable Energie
  • Responsable d’agence Bâtiment Durable
  • Responsable Pôle Bâtiment Durable
  • Chef de transition écologique. 

Comment choisir sa formation en bâtiment durable ?

Il existe de nombreux organismes de formation proposant des formations en bâtiment durable et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres existantes. Voici nos 3 conseils pour choisir la formation en construction durable adaptée à vos besoins.

Ce que vous souhaitez apprendre

Premièrement, il est important d’identifier votre besoin spécifique et ce que vous souhaitez apprendre. Vous n’aurez pas les mêmes besoins de formation si vous êtes déjà un professionnel aguerri dans le bâtiment ou dans la durabilité par exemple et si vous êtes novice. De même, vous n’aurez pas besoin de la même formation si vous suivez des études après avoir obtenu votre Bac ou si vous êtes déjà en poste depuis plusieurs années. Ensuite, il vous faut identifier la ou les compétences spécifiques que vous souhaitez acquérir : rénovation, construction d’ossature, construction, les thématiques et les problématiques diffèrent et vous permettront d’orienter votre projet de formation. À l’ISE, nos chargés de formation vous rappellent après une candidature pour faire le point sur votre projet afin de vous orienter au mieux et de définir un projet qui vous convienne en faisant le point sur les spécificités de nos formations afin de vous laisser évaluer si elles correspondent à vos attentes.

La formation construction durable en entreprise

Pour les personnes déjà employées en entreprise, il est possible de suivre une formation thématique adaptée à vos contraintes horaires. Nos formations thématiques et sectorielles s’adaptent à des emplois du temps déjà définis et également à une vie de famille. Il faut compter 70 heures d’apprentissage et d’examens pour la formation “Gérer l’efficacité énergétique des bâtiments” : ainsi, il est possible de maintenir une activité professionnelle et d’avoir un planning familial chargé tout en suivant cette formation.

Choisir une formation habitat durable certifiante

Last but not least : renseignez-vous sur le caractère certifiant de la formation. Il vaut mieux savoir à l’avance si la formation que vous suivez est certifiante ou non, c’est-à-dire si elle délivre un diplôme, une certification ou encore une attestation de réussite. Il existe des formations qui délivrent seulement une attestation de présence, et le rendu sur le CV n’est pas le même. Le caractère certifiant d’une formation permet de valoriser vos apprentissages et vos compétences. Enfin, n’oubliez pas de vérifier si votre formation est bien certifiée Qualiopi : depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Comment financer sa formation bâtiment durable ?

Il existe plusieurs financements pour les formations bâtiment durable :

  • les fonds propres,
  • le financement CPF,
  • les OPCO,
  • France Travail,
  • Transition Pro
  • ou l’employeur.

Notre mastère 2 Bâtiment durable et performance énergétique est finançable grâce à l’apprentissage ou en fonds propres. Notre formation thématique “Gérer l’efficacité énergétique des bâtiments” est finançable en fonds propres, en financement CPF, en financement OPCO, par France Travail, par Transition Pro ou bien par l’employeur.

Découvrez nos Mastères dans l’environnement

L’Institut Supérieur de l’Environnement propose des formations de niveau Bac+5 pour divers types de publics : étudiants et professionnels en reprise d’études ou en reconversion. Découvrez nos 3 typologies de mastères pour vous permettre d’étudier l’environnement, le développement durable et la transition écologique.

Quelle est la meilleure formation en développement durable ?

Il existe de nombreux types de formations en développement durable, notamment des formations initiales ou en alternance mais également des formation Executive, c’est-à-dire distancielles, destinées aux professionnels toujours en poste et ayant déjà une vie de famille en parallèle. Il existe également des formations spécialisées en RSE ou en biodiversité. La meilleure formation est celle qui répondra au besoin spécifique de l’apprenant, tant au niveau de ses souhaits professionnels que de ses aptitudes et de ses besoins en termes de format. Par exemple, le Mastère MIDE en format initial ne conviendrait pas à un professionnel déjà en poste et ayant une vie de famille en soirée et en week-end. En revanche notre Mastère MIDE en format Executive lui correspondrait parfaitement. C’est la raison pour laquelle nous allons de ce pas vous présenter les 3 mastères en environnement dispensés à l’ISE.

Mastère MIDE (Management, Ingénierie et droit de l’Environnement)

Ce Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement (MIDE) forme des professionnels capables de piloter la politique environnementale et la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein de toute organisation.

Ce que les étudiants apprennent et réalisent

Les diplômés du MIDE acquièrent les compétences nécessaires pour :

  • Anticiper les enjeux environnementaux et réglementaires.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies environnementales conformes à la législation et aux principes du Développement Durable.
  • Assurer le suivi et l’évaluation de ces politiques.

Reconnaissance et débouchés professionnels

Cette formation de niveau Bac +5 (Titre de niveau 7) débouche sur l’obtention du titre certifié « Manager en ingénierie et droit de l’environnement » (RNCP40155), reconnu par France Compétences depuis le 31 janvier 2025 et délivré par l’Institut Supérieur de l’Environnement.

Face à l’évolution constante des secteurs de l’environnement et du développement durable, les diplômés du MIDE sont particulièrement adaptables. Ils sont préparés à occuper des postes émergents dans les entreprises privées et publiques, tels que Responsable efficacité énergétique ou Chargé d’affaires en Certificats d’Économie d’Énergie.

Le mastère 1 MIDE ouvre sur 3 spécialisations en mastère 2 :

  • Bâtiment durable et performance énergétique
  • Transition écologique et RSE
  • Biodiversité et Génie écologique

Classement

Le Mastère MIDE est d’ailleurs reconnu pour son excellence, se classant 20e parmi les meilleurs Masters en Management de l’Environnement et du Développement Durable.

A qui est destiné le mastère MIDE format initial ou alternance ? 

Le Mastère MIDE format initial ou alternance est destiné à un public en poursuite d’études, toujours inséré dans le domaine académique et dans le rythme soutenu des études supérieures.

Mastère MIDE Executive 100% online

Ce que vous apprendrez à faire

Le programme de Manager en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement vous prépare à devenir un expert capable d’anticiper, d’élaborer et de superviser la politique environnementale de toute entreprise ou organisation. Vous veillerez à ce que ces actions soient toujours en accord avec la législation en vigueur et les principes du Développement Durable.

Des carrières tournées vers l’avenir

Grâce à l’évolution constante des secteurs de l’environnement et du développement durable, les diplômés de ce Mastère sont particulièrement bien préparés pour s’adapter et occuper de nouveaux postes qui émergent continuellement dans les entreprises privées et publiques. Des exemples concrets incluent des rôles comme Responsable efficacité énergétique ou Chargé d’affaires en Certificats d’Économie d’Énergie.

Une formation reconnue

L’objectif principal de cette formation est l’obtention d’un titre de niveau 7 (Bac +5), celui de Manager en ingénierie et droit de l’environnement. Cette certification, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro RNCP36489, a été validée par France Compétences le 1er juin 2022 et est délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement.

A qui est destiné le Mastère MIDE Executive 100% online ? 

Le Mastère MIDE Executive 100% online est destiné à un public souhaitant préparer sa montée en expertise ou sa reconversion professionnelle tout en restant en poste. Chaque cours peut être suivi en ligne et de manière asynchrone, c’est-à-dire aux horaires qui conviennent à chacun. Ce format 100% online est adapté aux personnes ayant déjà une vie professionnelle et familiale qui ne peuvent pas se libérer sur des horaires de cours habituels.

Mastère MIDE Executive Blended

Vous souhaitez devenir un manager environnemental en moins d’un an, que vous soyez en reconversion ou déjà en poste ?

Un programme intensif et flexible

Notre Executive Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement est conçu pour vous offrir une employabilité immédiate. Grâce à son format blended learning, combinant e-learning, cours en ligne et 8 jours de présentiel, vous bénéficiez d’une formation intensive et adaptée à vos contraintes.

Développez une expertise stratégique

À l’issue de ce programme, vous serez capable de :

  • Prévoir et mettre en œuvre la politique environnementale et la stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de n’importe quelle organisation.
  • Assurer le suivi de ces initiatives, le tout en respectant la législation et les principes du Développement Durable.

Une certification reconnue

Cette formation débouche sur l’obtention du titre de niveau 7 (Bac +5) de « Manager en ingénierie et droit de l’environnement » (RNCP36489). Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) suite à une décision de France Compétences en date du 1er juin 2022, et est délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement.

A qui est destiné le Mastère executive MIDE en format Blended ? 

L’Executive Mastère MIDE en format Blended est similaire à l’Executive Mastère MIDE format 100% Online à ceci près qu’il contient des sessions de cours synchrones avec les professeurs et les autres apprenants, c’est-à-dire qu’il conjugue les cours en distanciel à horaires libres et les cours en présentiel sur un tronc commun d’horaires. Idéal pour celles et ceux qui peuvent se libérer de temps à autre pour profiter de l’émulsion de la promotion ! En quelques chiffres, il s’agit de :

  • 15 séances de cours en live avec des formateurs professionnels et présents pour répondre à l’ensemble de vos questions
  • 8 jours en présentiel dans l’année

Quels sont les débouchés des mastères en environnement à l’ISE ? 

Selon les spécialités choisies et l’expérience professionnelle antérieure des apprenants, de nombreux débouchés sont accessibles directement après un mastère en environnement, qu’il s’agisse du mastère MIDE en format initial ou alternance ou de l’Executive Mastère MIDE 100% online ou Blended. Voici quelques exemples des débouchés les plus communs :

Chef de projet en biodiversité, Responsable Environnement, Responsable d’un bureau d’études, Consultant(e) Biodiversité, Chargé(e) d’études environnement et biodiversité, Chargé(e) de projet en bureau d’études, Responsable RSE, Responsable Exploitation Durable et RSE, Consultant(e) en Réglementation environnementale, Responsable Développement Durable, Chargé(e) de projets diversité et RSE, Responsable Environnement – RSE – Climat, Chef de projets qualité environnementale des bâtiments, Ingénieur efficacité énergétique, Responsable Energie, Responsable d’agence Bâtiment Durable, Responsable Pôle Bâtiment Durable, Chef de transition écologique…

;