Executive Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement

Gérer l’efficacité énergétique des bâtiments

100% online

 Campus Numérique

Infos pratiques

Public visé :  Toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux des enjeux environnementaux des bâtiments

Durée moyenne : 70 heures

Modalités de formation : 100% online

Outil pédagogique : Plateforme e-learning

Campus : Numérique

Tarif : 2 190 euros net de taxes

Certification : Attestation de réussite du bloc « Manager les projets de performance énergétique pour l’immobilier durable et les territoires »

Prérequis : Aucun prérequis de diplôme

Objectifs de formation

Du diagnostic au plan d’actions, cette formation vous permettra de vous approprier les enjeux environnementaux des bâtiments au travers de la mise en place de labellisations, le déploiement d’actions pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ou encore la construction de plan d’utilisation en cohérence avec les enjeux du territoire.

L’objectif de cette formation est l’obtention d’une attestation de réussite du bloc « Manager les projets de performance énergétique pour l’immobilier durable et les territoires » de la certification de niveau 7 Manager en ingénierie et droit de l’environnement délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 1er juin 2022.

Téléchargez la brochure de la formation

Programme de la formation

Contenus

  • CADRE RÉGLEMENTAIRE ET LABELLISATIONS Grands enjeux environnementaux ; défis de l’adaptation et de la résilience face aux risques climatiques et environnementaux ; performance environnementale et énergétique ; fondamentaux de l’aménagement du territoire ; outils et référentiels de certification ; RE 2020 et ses implications pour les maîtres d’ouvrage ; cadre réglementaire et responsabilités ; analyse comparée HQE et BREAM ; méthodologie et démarche de mise en place des certifications HQE et BREAM ; mise en pratique et identification des besoins du maître d’ouvrage de l’état des lieux à la mise en œuvre et au suivi de ces certifications
  • ANALYSE DES DIAGNOSTICS Contexte règlementaire autour de l’énergétique ; acteurs, rôles et responsabilités ; outils de contrôle énergétique et audits énergétiques ; analyse des données collectées ; modélisation du bâtiment et analyse des déperditions calculées ; préconisations d’amélioration, faisabilité technique et chiffrage ; analyse financière

Compétences développées

  • Construire un plan d’utilisation du bâtiment en cohérence avec les enjeux sociaux du territoire ou du projet afin de gérer la dimension humaine du chantier
  • Rédiger un dossier de labélisation environnementale du bâti selon les contraintes imposées par une certification environnementale
  • Etudier les caractéristiques de consommation énergétique d’un bâti pour établir les travaux à mener en vue d’une mise en conformité ou de l’amélioration du bâti

Modalités d’évaluation

  • 2 rendus individuels écrits
  • Face à face pédagogique d’1h30 avec le correcteur

La plateforme e-learning de l'ISE

Méthode mobilisée

Exemple de la formation à distance « Mettre en place une démarche RSE »

Admission et délai d'accès

  • Prérequis : aucun prérequis de diplôme. En outre le candidat doit démontrer une certaine compréhension de la formation et de son dispositif ; son projet professionnel doit être cohérent avec la formation à laquelle il candidate.
  • Procédure d’admission : L’admission s’effectue dans un premier temps par un entretien d’orientation. Ce dernier nous permettra de vous conseiller et vous orienter dans la formation adaptée à vos besoins en fonction de votre situation actuelle et de projet professionnel. Nous répondrons également à toutes vos questions sur nos formations, les débouchés ainsi que les moyens de financement possibles. A la suite de cet échange, il vous sera possible de vous inscrire dans une formation courte en répondant à un questionnaire que nous vous transmettrons par mail. Une fois vos réponses et les pièces jointes demandées réceptionnées (CV et pièces d’identité), la réponse à votre admission vous sera envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés.
  • Il vous est également possible de compléter le formulaire d’inscription ci-dessous pour nous soumettre votre demande d’inscription à la formation. Notre chargée des admissions vous contactera ensuite pour étudier votre projet de formation lors d’un entretien d’orientation.
  • Délai d’accès : 5 jours nous sont nécessaires pour traiter votre dossier entre le jour de votre candidature et la confirmation de votre admission / Accès au contenus de formation sous 3 jours ouvrés à compter de l’inscription sous réserve des conditions particulières de financement.

Financement

Comment financer votre formation à distance ?

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Plan de développement des compétences de votre entreprise
  • Financement personnel
importance de la biodiversité

Tarifs

Tarif de la formation : 2 190 euros net de taxes

OFFRES GROUPEES
Tarif pour l’inscription à deux formations : 3 990 euros net de taxes
Tarif pour l’inscription à trois formations : 5 490 euros net de taxes

Hors formations hybrides distancielles: Empreinte carbone, CSRD, Alimentation durable. Demandez un devis !

 

Vous avez des questions sur nos formations en ligne ?

Gestion de l’efficacité énergétique des bâtiments : un enjeu de taille

En France en 2022, le secteur du bâtiment représentait 43 % des consommations énergétiques annuelles et générait 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Face à ce constat, la législation française s’est dotée d’une loi relative à la Transition Énergétique, visant à contrôler la consommation énergétique et à améliorer l’efficacité environnementale des bâtiments.

La gestion de l’efficacité énergétique des bâtiments est une pratique aujourd’hui indispensable qui consiste à optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment tout en assurant son confort et sa fonctionnalité. Elle implique l’analyse de ses besoins énergétiques, l’identification des inefficacités, la mise en œuvre de solutions pour réduire sa consommation d’énergie, et le respect des normes (dont la RE 2020) et des labels actuels qui définissent les critères d’un bâtiment à haute performance énergétique.

La formation en efficacité énergétique de l’ISE couvre de façon complète l’ensemble de ces sujets clés pour vous assurer d’atteindre vos objectifs professionnels.

Formation Efficacité énergétique des bâtiments avec l’ISE

La formation Efficacité énergétique des bâtiments proposée par l’ISE vous offre la possibilité de développer des compétences spécifiques et recherchées dans le secteur du bâtiment durable.

Vous apprendrez ainsi à :

  • Construire un plan d’utilisation du bâtiment en adéquation avec les enjeux sociaux du territoire ou du projet, afin de gérer efficacement la dimension humaine du chantier.
  • Rédiger un dossier de labellisation environnementale, un élément clé dans la valorisation de la qualité environnementale du bâti. Cette compétence est essentielle pour répondre aux contraintes des certifications environnementales actuelles (notamment HQE et BREAM).
  • Étudier les caractéristiques de consommation énergétique d’un bâtiment, afin d’établir les travaux nécessaires en vue d’une mise en conformité ou de l’amélioration de son efficacité énergétique.

Efficacité énergétique : obtenez une certification reconnue

Au-delà des connaissances et des compétences acquises sur la gestion de l’efficacité énergétique des bâtiments, notre formation vous prépare à obtenir une attestation de réussite du bloc « Manager les projets de performance énergétique pour l’immobilier durable et les territoires ».

Cette certification de niveau 7, reconnue et délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement, est enregistrée au RNCP. Elle atteste de votre capacité à comprendre et à déployer des stratégies efficaces pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Efficacité énergétique : obtenez une certification reconnue

Au-delà des connaissances et des compétences acquises sur la gestion de l’efficacité énergétique des bâtiments, notre formation vous prépare à obtenir une attestation de réussite du bloc « Manager les projets de performance énergétique pour l’immobilier durable et les territoires ».

Cette certification de niveau 7, reconnue et délivrée par l’Institut Supérieur de l’Environnement, est enregistrée au RNCP. Elle atteste de votre capacité à comprendre et à déployer des stratégies efficaces pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Une formation à distance et à votre rythme

Notre formation Efficacité énergétique des bâtiments est proposée en ligne, vous permettant d’étudier où que vous soyez et selon votre emploi du temps.

D’une durée de 70 heures, cette formation est idéale pour ceux qui recherchent la flexibilité tout en souhaitant bénéficier d’un apprentissage de qualité. L’ISE, école pionnière dans les nouveaux métiers de l’environnement, met à votre disposition des ressources pédagogiques de premier ordre et un support constant tout au long de votre formation.

Notre plateforme e-learning optimise votre expérience grâce à des supports interactifs variés, un contact direct avec les formateurs et des quiz pour évaluer vos acquis, vous donnant la liberté d’adapter votre apprentissage à vos exigences personnelles.

À qui s’adresse la formation Efficacité énergétique des bâtiments de l’ISE ?

Cette formation est conçue pour :

  • Les professionnels du bâtiment souhaitant élargir leur domaine de compétences et les personnes en reconversion dans ce domaine
  • Les personnes intéressées par les enjeux environnementaux liés aux bâtiments

Que vous soyez dans le domaine de la construction, de l’architecture, de la gestion immobilière ou de l’environnement, notre formation Efficacité énergétique des bâtiments vous fournira les outils nécessaires pour faire avancer votre carrière et contribuer à une société plus durable !

 

 

Notre politique d’accessibilité est disponible en cliquant sur ce lien

Page mise à jour le 19/08/2024

;