chef de produit innovation durable

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à l’empreinte écologique de leurs achats ce qui incite les entreprises à développer des produits et services durables. Cette tâche est de plus en plus confiée au chef de produit et innovation durable. Il est chargé de concevoir des produits avec le plus faible impact social, sociétal et environnemental possible.

Missions du chef de produit et innovation durable

Le chef de produit et innovation durable développe de nouveaux produits et services répondant aux enjeux du développement durable. Il doit aussi repenser l’offre existante afin de la rendre plus vertueuse.

Sa mission principale est donc de concevoir et d’améliorer la durabilité des produits et services d’une entreprise, tout en tenant compte des exigences en matière de rentabilité, de fabrication et d’expérience client.

Ce spécialiste du marketing responsable coordonne les actions de la conception à la commercialisation. Impliqué à toutes les étapes, il intervient en amont et en aval du lancement ainsi que pendant la période de développement pour veiller au bon respect des besoins initiaux.

Il s’occupe aussi de la gestion du cycle de vie d’un produit et participe aux décisions stratégiques et tactiques. Il occupe ainsi une position transverse qui fédère divers départements de l’entreprise.

Sa vision des nouvelles exigences de consommation des clients et des objectifs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’entreprise lui permet d’orienter les décisions à prendre tout au long du cycle de vie du produit.

Il est également amené à nouer des partenariats avec les parties prenantes, en particulier les collectivités, les centres de ressources et établissements d’enseignement supérieur des territoires.

Compétences et qualités requises pour devenir chef de produit et innovation durable

Le chef de produit et innovation durable doit détenir de nombreuses compétences et connaissances techniques (savoir-faire) ainsi que des compétences interrelationnelles (savoir-être).

Savoir-faire recherché :

  • Capacité à participer au processus d’innovation,
  • Bonne culture des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable),
  • Excellente connaissance du marketing,
  • Compréhension des enjeux de l’innovation durable,
  • Être à l’aise avec la manipulation de données, la compréhension et l’analyse des marges, des coûts, des prévisions financières,
  • Analyse de la compétition (évaluation du marché, veille stratégique et concurrentielle…).

Savoir-être requis :

  • Être créatif et force de proposition,
  • Savoir convaincre,
  • Capacité à gérer des projets transverses,
  • Ténacité,

Où exercer le métier de chef de produit et innovation durable

Dans un contexte où les entreprises s’adaptent aux besoins de durabilité des consommateurs, ce métier à impact est très prisé par les entreprises, notamment celles disposant d’un département RSE.

Il s’agit généralement de grands groupes opérant sur des secteurs variés : agroalimentaire, aéronautique, BTP, industrie, luxe, transport, etc.

Des entreprises de taille intermédiaire et moyenne, qui ont une culture de l’innovation très forte, recrutent aussi.

Se former pour devenir chef de produit et innovation durable

Il est possible de se former après le Bac en choisissant un BTSA Gestion et Protection de la Nature ou après 2 ans d’études en optant pour une 3ème année de Bachelor spécialisé : « Commerce et Marketing Durables ».

L’Institut Supérieur de l’Environnement propose également un Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement (initial ou alternance). Les étudiants doivent être titulaires ou dans l’année d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3. Cette formation est aussi accessible aux personnes en reconversion ou évolution professionnelle via le format Executive Mastère.

Evolutions professionnelles possibles

D’autres fonctions liées à l’innovation durable peuvent être visées comme responsable innovation durable ou chef de projet innovation durable.

Le chef de produit et innovation durable peut aussi évoluer en occupant un autre poste à responsabilité au sein de la direction marketing ou de la direction RSE de son entreprise.

Salaire du chef de produit et innovation durable

Le salaire d’un chef de produit et innovation durable dépend de plusieurs facteurs : taille de l’entreprise, région concernée, secteur d’activité… Selon les cas, il variera entre 35 000 et 65 000 euros brut par an, soit une fourchette mensuelle de 2 900 à plus de 5 400 euros.

Consulter le guide des métiers de l’Environnement et de la Transition Ecologique

;