Métiers du développement durable : quels sont ceux qui recrutent le plus ?
À l’heure où les entreprises prennent conscience de l’impact de leur activité sur l’environnement, les métiers du développement durable n’ont jamais […]
Travailler dans un parc national permet de contribuer à la protection et à la conservation de la biodiversité et de l’environnement. Si vous souhaitez agir concrètement et sur le terrain pour protéger la nature et ses écosystèmes, occuper un emploi dans un parc national est donc une très bonne option.
L’Institut Supérieur de l’Environnement vous guide et vous conseille pour faire carrière dans un parc national.
Un parc national est un territoire et un espace naturel dont les paysages, la faune, la flore, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractère sont reconnus comme exceptionnels au niveau international. Ce statut lui permet de bénéficier d’une protection et d’une gestion exemplaires afin de garantir sa pérennité.
La France compte 11 parcs nationaux :
Chaque parc national emploie environ une centaine d’agents, notamment des fonctionnaires de l’environnement, recrutés par concours organisés par le ministère de l’Environnement.
Rattachés à l’Office Français de la Biodiversité, ces agents ont pour mission de protéger la biodiversité, d’assurer la bonne gouvernance et la bonne gestion du patrimoine ainsi que d’accueillir les publics.
Les parcs nationaux regroupent plusieurs types de métiers administratifs et techniques. Les métiers varient généralement en fonction de la taille et de la complexité du parc. Voici quelques emplois existants :
Selon le poste occupé, les missions divergent : il peut s’agir d’étudier les plantes, vérifier que les règlementations sont bien respectées dans les espaces naturels, surveiller la bonne santé de la vie animale et végétale…
Ces métiers de la fonction publique sont accessibles via un concours national d’Agent Technique de l’Environnement (ATE).
En fonction du grade et de l’échelon du métier visé, il peut s’agir d’un concours de catégorie C, accessible aux titulaires du brevet des collèges au minimum, d’un concours de catégorie B, accessible aux bacheliers et niveaux supérieurs, ou un concours de catégorie A, accessible aux diplômés de niveau Bac+3 ou plus.
Les candidats à ces concours sont nombreux et la sélection est rude. Pour se donner plus de chances de réussite, beaucoup de postulants se présentent donc au concours avec un niveau d’études plus élevé ; par exemple, pour la catégorie C, avec un Bachelor Gestion des espaces naturels .
L’Institut Supérieur de l’Environnement vous propose plusieurs formations :
• Le BTSA Gestion et protection de la nature
• Le Bachelor 3 Écologie Biodiversité et Gestion des espaces naturels
• Le Mastère Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
Ces diplômes vous permettent d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour réussir le concours national d’ATE, et ainsi exercer l’un des métiers proposés dans les parcs nationaux français.
Partager la page :