Pourquoi faire un mastère en QHSE ?
Quels sont les débouchés offerts par un mastère en QHSE ? Futur bachelier ou étudiant, vous cherchez une formation diplômante qui […]
L’immobilier résidentiel et tertiaire consomme 40 % de l’énergie en France. C’est également le 4e plus gros émetteur de gaz à effet de serre du territoire. L’immobilier durable apparaît comme indispensable pour réduire l’impact de la construction d’un nouveau bâtiment. L’Institut Supérieur de l’Environnement vous explique sur quoi se base l’immobilier durable.
L’immobilier durable ambitionne de rendre un bâtiment moins énergivore et de le construire avec moins de ressources. L’immobilier vert s’attache ainsi tout particulièrement à la performance énergétique du bien et à l’empreinte carbone de la construction dans le respect des enjeux du développement durable.
La valeur verte d’un logement se définit sur le site des notaires de France comme l’augmentation de la valeur d’un bien en lien avec une meilleure performance énergétique et environnementale par rapport à un logement comparable en ce qui concerne l’usage, la surface, et le nombre de pièces.
Le diagnostic de performance énergétique d’un bien donne une première idée de l’impact énergétique d’un bâtiment et permet de savoir s’il a été construit de façon responsable ou non.
On trouve une classification des bâtiments de la classe A, très économe, à la classe G, très énergivore. Des améliorations énergétiques sont à apporter aux bâtiments énergivores pour améliorer leur classification : isolation, remplacement des menuiseries, etc.
L’État français soutient le développement de la finance verte pour s’imposer comme un pays de référence à l’international.
Pour construire des bâtiments de l’immobilier durable, les constructeurs font appel à des référentiels comme la norme RE 2020 qui est entrée en vigueur pour toute nouvelle construction à partir du 1er janvier 2022. Le confort des occupants augmente et l’empreinte environnementale de ces bâtiments diminue.
Une formation en bâtiment durable permet d’appréhender toutes les facettes du monde de la construction d’aujourd’hui et de demain. Vous apprendrez comment concevoir un bâtiment qui respecte les normes en matière d’isolation et d’environnement.
À la fin de vos études en formation continue ou en alternance, vous deviendrez Chef de transition écologique, Responsable Pôle Bâtiment Durable, des métiers qui s’engagent à construire les bâtiments innovants du futur.
Découvrez sans attendre notre offre de formation dans l’immobilier durable. L’ISE vous accompagne dans votre cursus de formation tout en vous préparant au monde de demain.
Partager la page :