
Qu’est-ce-que le label bas carbone et comment l’obtenir ?
Le label bas carbone certifie que les organisations contribuent véritablement aux objectifs de décarbonation nationaux fixés par la stratégie nationale bas […]
Depuis plusieurs années, l’impact négatif de l’activité humaine sur la nature et le climat est devenu un sujet récurrent. Sensibilisés au problème et à la nécessité d’agir, les consommateurs se tournent vers des entreprises attentives à ces enjeux environnementaux.
Conscientes du rôle qu’elles ont à jouer, les entreprises ont adapté leur stratégie marketing, conduisant à la naissance du marketing vert. Aussi appelé marketing écologique, marketing responsable ou green marketing, cette pratique est une façon de se démarquer tout en améliorant sa responsabilité environnementale, sociale et sociétale.
Le marketing vert consiste à développer et à vendre des biens ou des services respectueux de l’environnement. Cette démarche s’accompagne d’une véritable stratégie de communication portant sur les actions menées par l’entreprise en faveur de l’environnement.
Les avantages offerts par la mise en place d’une stratégie de green marketing au sein d’une entreprise sont nombreux. Cette approche permet notamment de :
Tout d’abord, parce qu’il faut préserver le planète et ses ressources naturelles ! Il n’est pas toujours évident de prendre conscience des impacts globaux d’une entreprise sur la planète : confection du produit ou du service, interventions extérieures, sous-traitance, manutention, transports, entretien…autant d’opérations parfois isolées qui ont des conséquences souvent invisibles. C’est pourquoi il importe de faire un bilan environnemental de son entreprise. Cela peut passer par un bilan carbone, mais également par une compilation de l’utilisation des ressources naturelles qu’emploie l’entreprise ou encore de son impact sur l’environnement dans lequel elle est implantée.
On ne peut faire de marketing vert que lorsque l’on connaît les conséquences environnementales de son entreprise et que l’on met des moyens en place pour préserver la planète. En d’autres termes, il faut que cette stratégie soit portée par de réelles convictions et qu’elle s’applique à l’entreprise dans son ensemble. Il n’y a pas de marketing vert sans prise de conscience et d’action concrète en faveur de l’environnement.
Si l’on souhaite faire du marketing vert sans mettre en place un plan d’action et des éléments factuels et quantifiables pour que l’entreprise respecte l’environnement et la planète de manière à tromper le consommateur et à l’induire en erreur, cela s’appelle du greenwashing et c’est puni par la loi (article 132-2 du code de la consommation).
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à agir pour la planète et à se soucier de l’environnement. Cette préoccupation croissante a des conséquences directes sur les entreprises qui doivent aujourd’hui, plus que jamais, prendre en considération l’impact environnemental de leur activité. La majorité des personnes privilégient les entreprises respectueuses de l’environnement. Pour répondre à cette exigence, les entreprises doivent s’engager dans un modèle plus vertueux. Cela leur impose de revoir leur approche en matière de développement durable et d’opter pour une stratégie de marketing plus responsable.
Pour être pleinement efficace, le marketing écologique requiert un investissement à la fois humain et financier de la part de la société. Plusieurs niveaux d’implication sont possibles :
Le marketing écologique est en plein essor. Les entreprises misent et investissent massivement dans cette stratégie commerciale de développement durable, créant ainsi des opportunités d’emploi pour celles et ceux qui souhaitent s’engager pour l’environnement.
En tant qu’école spécialisée dans le développement durable, l’Institut Supérieur de l’Environnement propose des formations diplômantes et reconnues par l’État, comme le Mastère Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement.
Destinée aux étudiants qui souhaitent acquérir de solides compétences managériales et entrepreneuriales, cette voie leur permet de pouvoir œuvrer concrètement au développement d’une société plus juste et écologique.
Les métiers de Responsable du développement, de Chargé d’innovation-marketing ou encore de Chef de projet en économie circulaire sont par exemple des débouchés accessibles à l’issue de cette formation.
Partager la page :