utiliser cpf se former

Se former durant sa carrière professionnelle est un droit individuel qu’il appartient à chacun d’exploiter afin d’améliorer ses connaissances ou compétences et, par conséquent, son employabilité.

Les métiers évoluent, les technologies progressent et les méthodes de management aussi. Pour se mettre à niveau, il est souvent recommandé de suivre une formation professionnelle.

Depuis l’instauration du CPF (Compte Personnel de Formation) en 2015, les crédits cumulés sur le compte personnel permettent de financer une formation. Comment procéder au financement partiel ou total d’une formation professionnelle ?

L’ISE, Institut Supérieur de l’Environnement, vous explique comment financer une formation avec votre CPF.

Le CPF : comment ça marche ?

Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation durant sa carrière. De son entrée sur le marché du travail, jusqu’à sa retraite, chaque salarié cumule 500 € par an sur son CPF, plafonné à 5 000 €.

Le solde disponible sur le CPF pourra ensuite être utilisé afin de financer une formation professionnelle.

Les formations éligibles au financement par CPF sont des Titres Professionnels inscrits au RNCP. Sachez que les formations en présentiel ne sont pas les seules formations éligibles au CPF. Une formation à distance peut également être financée à l’aide du CPF.

Financer une formation à l’ISE avec le CPF

Vous aimeriez suivre une formation dans l’environnement au sein de l’ISE ? Suivre l’une de nos formations à distance vous permet d’utiliser les crédits cumulés sur votre CPF pour financer la formation.

Pour cela, il suffit de se connecter à son compte formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et d’inscrire la formation que vous souhaitez effectuer.

Le coût de la formation est alors automatiquement déduit de votre solde. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Si le solde de vos crédits disponibles sur votre CPF n’est pas suffisant pour financer totalement la formation, il est possible de compléter le financement avec un autre mode (virement bancaire, carte de crédit ou aides au financement).

Découvrez les formations de l’ISE éligibles au CPF