S’engager dans l’entrepreneuriat social : un projet en accord avec les enjeux de notre époque

Étudiant ou salarié, vous souhaitez apporter votre contribution à la société en réalisant un projet à impact positif pour des milliers de personnes ? L’entrepreneuriat social présente de multiples débouchés et une expérience humaine et enrichissante. L’Institut Supérieur de l’Environnement vous donne quelques pistes pour lancer avec succès votre entreprise sociale.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ?

L’économie sociale et solidaire, ESS, concerne toutes les formes d’organisations qui mettent les principes de solidarité et d’utilité sociale au cœur de leur fonctionnement.

Créer une entreprise de l’économie sociale et solidaire vous permet de rejoindre le secteur d’activité émergent de l’ESS qui offre de nombreuses opportunités.

Quelles sont les étapes pour se lancer avec succès dans l’entrepreneuriat social ?

Plusieurs étapes sont nécessaires avant de devenir entrepreneur social.

  • Identifier un problème à résoudre

Les entreprises sociales pérennes ont commencé par identifier un problème de société auquel elles pouvaient apporter une solution.

Un stage dans l’environnement vous offrira une belle occasion de comprendre les enjeux du développement durable et la manière dont vous pouvez contribuer à leur aspect social.

  • Appréhender l’environnement économique

Pour qu’une bonne idée de projet entrepreneurial permette de créer une société viable, un business plan doit être établi.

Renseignez-vous sur le contexte économique de votre problématique et engagez le dialogue avec les acteurs en place.

  • Trouver des financements pour se lancer

Pour rendre un projet d’entrepreneuriat social viable, listez les rentrées d’argent potentielles au lancement de votre activité, à travers :

  1. Vos ressources personnelles
  2. Les aides disponibles de la finance solidaire
  3. Les investisseurs potentiels intéressés par votre projet

Disposer de ressources suffisantes permet de viabiliser votre projet de création d’entreprise sociale.

Comment se former afin de devenir entrepreneur social ?

Les entrepreneurs sociaux ont une vision du monde du travail totalement différente des salariés.

Une formation telle qu’un Mastère Management Ingénierie et Droit de l’Environnement (ou bien un Mastère Economie Sociale et solidaire) vous transmettra les connaissances nécessaires pour mener votre projet vers le succès qu’il mérite.

Vous serez confronté à la vie réelle et trouverez les premiers partenaires potentiels indispensables à la réussite de votre entreprise solidaire.

L’ISE accompagne ses étudiants dans leurs choix de carrière. Découvrez sans attendre le programme de nos formations.

;