Transition écologique et solidaire : définition et enjeux

definition transition ecologique

L’Institut Supérieur de l’Environnement vous explique en quoi consiste la transition écologique et solidaire, et comment agir pour l’environnement.

Définition de la transition écologique et solidaire

La transition écologique et solidaire caractérise une évolution de notre société à l’échelle du territoire qui implique l’engagement des acteurs de l’économie, de la société, et de l’environnement.

Cette transition répond par définition aux enjeux du développement durable et ambitionne de modifier notre vision du monde et de nos besoins.

Enjeux de la transition écologique et solidaire

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer le gaspillage, assurer le recyclage des déchets, consommer moins d’énergie, etc. sont autant de pistes de travail pour répondre aux enjeux du développement durable.

En l’état actuel des choses, nos modèles économiques, sociétaux, et environnementaux ne sont pas viables. Une profonde mutation doit s’amorcer pour permettre une évolution des comportements et des habitudes de consommation. L’objectif : consommer et produire moins, mais mieux.

La transition écologique et solidaire nécessite l’implication de tous. C’est une révolution sociétale indispensable à la lutte contre les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité.

Le ministère de la Transition écologique envisage de créer un contrat de transition écologique (CTE) qui scellera les décisions prises entre la France et les territoires.

S’impliquer dans la transition écologique et solidaire

Vous vous engagez chaque jour pour réduire votre impact sur la planète ? Pour aller plus loin dans votre réflexion, formez-vous pour agir à l’échelle de votre territoire. L’ISE propose une offre de formation en environnement qui répond à chacun des enjeux de la transition écologique et solidaire.

Pour exercer un rôle de management au sein d’une organisation qui s’implique pour le développement durable des territoires, inscrivez-vous au Mastère Transition écologique et RSE. Vous y découvrirez en un an, à partir d’un niveau bac+4, comment contribuer à l’évolution des mentalités et des habitudes de consommation pour créer un monde plus durable.

Si vous hésitez sur la formation la plus adaptée à vos ambitions, contactez-nous sans attendre.

 

Découvrez toutes nos formations 

 

 

 

;