Métiers de la QHSE

En quoi consistent exactement les métiers de la QHSE et comment y accéder ? L’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE) vous présente les métiers de la QHSE ainsi que son parcours de formation QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) !

Les enjeux de la QHSE et son impact sur le marché de l’emploi

La QHSE en entreprise englobe des enjeux importants pour le bon fonctionnement d’une entreprise et son impact sur l’environnement et la société. Elle œuvre tout autant à la mise en place de bonnes conditions de travail pour réduire les risques professionnels que sur l’efficacité de la production d’une entreprise et la préservation de l’environnement. 

Une stratégie QHSE efficace est aujourd’hui indispensable pour répondre aux exigences légales et aux attentes sociétales, tout en faisant face aux défis de la mondialisation.

En savoir plus sur la définition de la QHSE

Les métiers de la QHSE

En travaillant dans le domaine de la QHSE, vous pouvez à la fois travailler en interne au sein d’une entreprise ou en externe, dans un cabinet de conseil par exemple. Pharmaceutique, agroalimentaire, hospitalier, textile : la QHSE s’applique dans divers secteurs d’activité. Aussi chaque métier de la QHSE est unique et vous permet de trouver votre place dans le milieu professionnel qui vous inspire le plus.

Toutefois, les missions des métiers de la QHSE restent similaires, quel que soit le secteur professionnel choisit. On retrouve ainsi :
Le technicien QHSE, qui établit les diagnostics identifiant les risques éventuels auxquels les collaborateurs peuvent être exposés. Son rôle est aussi d’établir les possibles solutions et les démarches de sensibilisation à ces risques.
L’assistant QHSE, qui veille à l’application des règles et des normes de QHSE. Sa fonction a pour but premier de protéger les collaborateurs des risques industriels et de veiller à la protection de l’environnement.
Le consultant QHSE, qui analyse les risques liés à la pollution et aux maladies professionnelles, et travaille à développer des moyens de prévention.
Le Responsable QHSE, en haut de la chaîne QSE, qui met en place les différentes procédures assurant la sécurité et le respect des collaborateurs. Il définit la politique QHSE d’une entreprise, règle les problèmes qu’elle peut soulever, et s’assure que les règles soient bien appliquées.
Une formation complète en QHSE vous permet d’occuper ces postes mais vous pouvez également vous spécialiser dans l’une des quatre branches de la QHSE et concentrer votre activité professionnelle sur celle-ci.

Comment accéder aux métiers de la QHSE

Pour maîtriser des enjeux de la QHSE sur le bout des doigts et devenir un acteur de référence dans le domaine, il est conseillé de suivre une formation complète dédiée à la QSE. L’ISE vous propose un parcours de formation qualifiant et professionnalisant vous emmenant du Bac+2 au Bac+5. Notre parcours de formation QSE comprend :
• Un Bachelor 3 Qualité, Santé, Sécurité et Environnement vous permettant d’acquérir les bases fondamentales de la QSE
• Un Mastère 1 en Management, Santé, Sécurité et Environnement vous permettant d’approfondir les connaissances en QSE tout en acquérant la maîtrise des normes et des réglementations autour de la QSE
• Un Mastère 2 en Management, Santé, Sécurité et Environnement permettant de développer votre leadership et de vous spécialiser dans un domaine spécifique de la QSE en fonction de votre projet professionnel.

Envie de vous former avec l’ISE et de devenir un acteur référent de la QHSE pour les entreprises ? Choisissez votre campus :
Notre école de l’environnement à Paris
Notre école de l’environnement à Nantes
Notre école de l’environnement à Lyon
Notre école de l’environnement à Versailles

Contactez l’ISE pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations !