Comment agir pour l’environnement à son échelle ?
Quelles actions réaliser pour préserver l’environnement ? Agir pour l’environnement commence chez soi avec les gestes écoresponsables. Toutefois, vous pouvez aller plus […]
Occuper un poste de responsable énergie vous semble idéal pour contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ? L’Institut Supérieur de l’Environnement propose une formation de responsable énergie qui vous préparera en un an à vos nouvelles fonctions. Découvrez sans attendre les atouts de cet emploi vert et indispensable à la plupart des entreprises.
Le responsable énergie fait partie des métiers incontournables pour répondre aux enjeux du développement durable.
Les organisations et entreprises ont besoin de ses compétences pour mettre en place la politique de management de l’énergie sur base du référentiel ISO 50001. L’objectif : maîtriser les dépenses énergétiques internes.
L’immobilier durable compte parmi les secteurs les plus sensibles à l’évolution de la législation dans le domaine énergétique. Trouver des offres d’emploi dans ce domaine sera aisé après avoir suivi une formation adaptée.
Le responsable énergie détermine, met en place, et assure le suivi d’actions qui optimisent la performance énergétique de la société pour laquelle il travaille.
Cet ingénieur de formation se conforme à la réglementation lors de son reporting et respecte notamment le protocole PIMVP, pour protocole international de mesure et vérification de la performance.
Il doit également se tenir informé de l’évolution de la réglementation et maîtriser les méthodes de calculs des économies effectivement réalisées.
Pour acquérir les indispensables capacités d’écoute, d’analyse, et de déduction dont doit faire preuve le responsable énergie, une formation d’ingénieur correspondant à un bac+5 est requise.
L’ISE propose le Mastère Bâtiment durable et performance énergétique accessible aux titulaires d’un bac+4.
Cette formation offre aux étudiants la possibilité de s’orienter spécifiquement vers le secteur des énergies autant qu’à des salariés de se spécialiser. Théorique, mais avant tout pratique, vous serez confronté aux problématiques rencontrées par les entreprises.
Votre diplôme obtenu vous pourrez prétendre à un poste à responsabilités qui vous permettra d’apporter un regard neuf sur les dépenses énergétiques de votre nouvel employeur.
L’ISE vous accompagne dans le choix de la formation en adéquation avec vos attentes.
Partager la page :